Une adaptation libre et actuelle de Dom Juan au Lucernaire

S’il est bien un auteur que l’on imagine malmené, trafiqué, librement adapté, c’est bien Molière. Là où les pièces de Racine ou de Corneille ont besoin d’un respect scrupuleux du contexte pour en savourer la pleine exactitude, Molière peut, Molière doit être personnalisé pour garder toute son éternité. Tel est le challenge relevé avec succès par Tigran Mekhitarian qui met en scène cette pièce éternelle au Lucernaire comme auparavant Les Fourberies de Scapin et L’avare. Il ne suffit que de 4 comédiens pour interpréter la multitude de personnages de la pièce. Le rythme est là, les rictus aussi, et puis la musique rap, les changements de texte à la sauce banlieue, Molière serait fier de se voir réinterpréter de la sorte. Car ça fonctionne tellement bien qu’il serait difficile de voir après ça une pièce coller d’un peu trop près au texte/ C’est libre, c’est astucieux et c’est tout à fait dans l’esprit d’un Molière qui en 2022 ne saurait ignorer l’énergie débordante venue des quartiers. Surtout que les déclamations sont belles, le respect au texte est admirable, les comédiens portent ce Dom Juan avec une bonne humeur des plus communicatives. Sganarelle est un valet drolatique, Tigran Mekhitarian est un Dom Juan sardonique et méprisable, les comédiens sont au diapason d’un texte qu’il est bon voir sortir des sentiers battus. La mission est remplie, et de quelle manière. Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte!

Synopsis:

UNE ADAPTATION MODERNE ET FAMILIALE 

Dom Juan est introuvable. Accusé de fuite et de trahison par la famille de sa promise Dona Elvire, une chasse à l’homme s’engage. Sganarelle, meilleur ami et serviteur de Dom Juan, tente de raisonner ce dernier pendant leur périple pour lui éviter une mort certaine. Dom Juan est déjà à la recherche d’un nouveau cœur à séduire…
Dom Juan est la 3ème mise en scène d’un texte de Molière par Tigran Mekhitarian, après Les Fourberies de Scapin et L’Avare. Le texte original, toujours conservé et respecté, est projeté dans un univers au plateau qui l’inscrit dans les codes urbains du rap et du hip-hop. La musique, la danse, les expressions et les styles vestimentaires de notre époque deviennent l’écrin qui sublime le texte.
Mais la vraie modernité du travail de Tigran Mekhitarian réside dans sa capacité à traiter la langue de Molière avec la fougue et le flow du phrasé d’aujourd’hui.

L’impro, le rap et l’énergie d’une jeunesse française qui trouve son identité dans des codes urbains, sont au cœur de la mise en scène.

Détails:

12 octobre 4 décembre 2022 Théâtre Noir

Du mardi au samedi 20h

Le dimanche à 17h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dom-juan-au-lucernaire S'il est bien un auteur que l'on imagine malmené, trafiqué, librement adapté, c'est bien Molière. Là où les pièces de Racine ou de Corneille ont besoin d'un respect scrupuleux du contexte pour en savourer la pleine exactitude, Molière peut, Molière doit être personnalisé pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici