Date de sortie : le 2 avril 2014
Auteur : Noé Ignacio (Scénario et Dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages)
Douce, tiède et parfumée est une série steampunk créée par l’argentin Noé Ignacio (Chroniques de SillageT1, Helldorado). Un univers où la folie et l’imagination se tutoient sans limites dans un récit qui prend des allures de grande aventure dans le deuxième album fraîchement sorti.
Résumé de l’éditeur (tome 2) :
Ally sait maintenant que toute sa vie n’était qu’un mensonge. Avec l’aide de Juan, elle part à l’autre bout du monde, à Ushuaia, pour retrouver la trace de sa sœur jumelle Carry et en apprendre plus sur les secrets de sa famille. Mais au cours du voyage, Ally tombe malade et Juan doit continuer seul. Tombé entre les griffes d’un militaire dément nommé « Face de cochon », il apprend que Carry est en réalité partie il y a bien longtemps. Dans le même temps, une mutinerie s’est déclenchée sur le navire où se trouve Ally, délirante de fièvre ! Les mauvaises surprises se succèdent… Vont-ils finalement parvenir au bout de leur quête ?
Ignacio Noé, talentueux dessinateur de la série Helldorado, poursuit le parcours initiatique de son héroïne attachante, malmenée dans un univers steampunk flamboyant où la vérité ne s’obtient qu’au bout de bien des épreuves !
Alors que le premier album plantait tranquillement le décor, et les enjeux du récit (une jeune fille sujette à des visions part à la recherche de sa soeur jumelle), le second album ouvre l’aventure. On s’attache très vite à Ally, cette jeune héroïne un peu naïve accompagnée de son fidèle ami Juan. Et le scénario leur réserve bien des surprises, chacun de leur côté. Le récit, plutôt cruel, déborde d’énergie imaginative souvent loufoque, domptée non sans une certaine violence. Le talent d’écriture de Noé Ignacio se dévoile vraiment avec le deuxième album, qui sonne comme un vrai départ : on voyage, on découvre des tas de choses et de créatures, et certaines visions s’éclaircissent…
L’auteur propose par ailleurs un dessin extrêmement original, identifiable entre mille. Avec un trait fourni, épais mais précis, et une coloration peinture très réussie, le graphisme décoiffant des planches est un vrai point fort.
Douce, tiède et parfumée est une série au style inédit, à posséder !