Edgar Allan Poe – Hantise, une BD de Stéphane Louis, Bastien Orenge, Thomas Verguet et Véronique Daviet (Soleil)

Couv_203341

Date de parution : le 06 février 2014

Auteurs : Stéphane Louis (scénario) et Bastien Orenge et Thomas Verguet (dessin), Véronique Daviet (couleurs)

Prix : 14,50 €

Edgar Allan Poe – Hantise fait le récit d’un Edgar Allan Poe dénué de toute humanité, qui sombre peu à peu dans la psychose et la folie. Un récit en one shot de Louis (Khaal Chroniques d’un Empereur Galactique, Tessa, 42 agents intergalactiques…) dessiné par Bastien Orenge et Thomas Verguet (Magellan), et mis en couleurs par Véronique Daviet.

Résumé de l’éditeur

Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra. Pour l’heure, c’est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l’intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu’il paie ensuite en nature.
Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin, un meurtre faisant la une des journaux présente d’étranges similitudes avec une de ses nouvelles, encore en cours d’écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance.
Quand l’expérience se renouvelle le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar. Au fond du gouffre, quelles seront les réponses à cette question obsédante : Qui est le meurtrier ?
La seule solution qui s’offre à Edgar Allan Poe pour éviter de sombrer dans la folie est de mener l’enquête de la seule façon qui sied à un écrivain : Écrire et créer de toutes pièces un nouveau genre littéraire jusqu’alors inconnu : l’enquête policière fantastique.

PlancheA_203341

La narration d’Edgar Allan Poe est riche d’images et de textes de l’écrivain dont le portrait est ici jonché de figures chimériques et de cauchemars vivants. Une narration peut être trop recherchée et chargée d’artifices qui peut rendre la lecture compliquée. Edgar Allan Poe est sujet à tant de hantise qu’on se demande s’il n’est pas lui-même l’auteur et l’instigateur de son mal…. Surtout lorsque l’intrigue bascule peu à peu au polar avec la multiplication de meurtres inspirés de ses nouvelles. Plus le poète cherche à percer ce mystère, plus l’homme perd pieds et sombre dans la folie. Emportant le lecteur avec lui dans ses délires.

Le dessin de Bastien Orenge et Thomas Verguet est bien étudié, avec un côté sombre et froid, presque horrifique qui se dégage de traits précis et de scènes la plus part du temps nocturnes ayant pour seule lumière le reflet de la lune. Du bon travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici