Film beaucoup moins connu que Une femme sous influence ou Faces, Too Late Blues, le second film de John Cassavetes après Shadows est un film en noir et blanc sorti en 1961. Jamais encore édité ni en VHS ni en DVD, le film est enfin disponible grâce aux éditions Rimini. Pas d’improvisation ni de caméra à l’épaule, le réalisateur met en place un style classique conforme aux standards hollywoodiens de l’époque en appliquant ses thèmes de prédilection. Soirées arrosés, femme fatale sous les traits de Stella Stevens et forte émotion liée aux relations homme/femme dans un cheminement à la fatalité teinté de malheur inévitable.
Un Noir et Blanc classieux
Le film fut un échec au box office, motivant d’autant John Cassavetes à sortir une version 100% director’s cut 7 ans plus tard. Le film évoque les aspirations des artistes, leurs idéaux et leurs tentatives pour s’en approcher, au risque de l’orgueil, du narcissisme, de la solitude et finalement de l’échec. Le jeu des acteurs teinté de sincérité et d’authenticité se fond dans une ambiance jazzy digne des plus beaux films noirs. Le scénario accouche d’un film envoutant et d’une mise en scène qui préfigure les meilleurs films du réalisateur. Les personnages nagent dans une mélancolie qui prend aux tripes. Le film suit le pianiste et compositeur de jazz John Wakefield dit Ghost, personnage un peu falot qui dirige un quintet de jazzmen blancs. Lorsqu’il rencontre la jeune chanteuse Jess Polanski lors d’une fête, il se rend compte qu’elle boit un peu trop et est sous l’emprise de son imprésario véreux. L’enregistrement d’un disque va les rapprocher, provoquant la jalousie de l’imprésario qui envoie 2 colosses irlandais pour corriger Ghost. Le film suit la chute sans fin des 2 personnages, prisonniers d’un destin malin qui ne leur sourit pas.
Le film est fascinant, enfin disponible pour un rattrapage, qui s’est fait attendre de longues décennies, grâce aux éditions Rimini.
Synopsis: Pianiste et compositeur « Ghost » Wakefield dirige un quintette de jazz, qui peine à rencontrer le succès malgré le talent des musiciens. Ceux-ci doivent souvent se contenter de jouer dans des squares déserts ou pour des galas de charité. Lors d’une fête, Ghost rencontre Jess Polanski, une chanteuse accompagnée par Benny, leur imprésario commun. Il décide de composer une chanson pour elle…