Edmond, un portrait de Baudoin, un film de Laetitia Carton
Edmond, un portrait de Baudoin est un film documentaire sur Edmond Baudoin, l’artiste dessinateur de bandes dessinées. Le film a été réalisé par Laetitia Carton avec l’étroite collaboration de l’artiste lui-même !
Sortie le : le 30 septembre 2015
Durée : 1h20
Avec : Edmond Baudoin
Synopsis :
Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.
Notre avis sur le film :
C’est un film très vrai, très naturel. Edmond, comme l’appelle Laetitia n’a rien à cacher, pas même sa nudité. Il est authentique et à travers ce portrait, on le sent vivre, même vibrer. Il met en avant son côté « animal » et le revendique. Pas de masque, pas de faux-semblant. Edmond est entièrement, profondément en accord avec lui-même.
Son talent, on le voit tout au long du film. Un trait de crayon, sûr, et pourtant sans préméditation. Au fil du temps, Edmond dessine, de façon presque intuitive. Il était comptable à 30 ans et le voilà propulsé par lui-même comme dessinateur de bandes dessinées, son rêve d’enfant ! A travers son art, Edmond exprime toute la liberté qu’il ressent en dessinant.
Edmond est un artiste, un philosophe et un homme libre.
Et surtout un grand artiste qui aime la vie.
Laetitia a su parfaitement mettre en avant l’originalité du personnage, sa complexité face à son destin et en même temps sa vraie nature en communion avec son univers. Avec elle, on entre en fusion avec Edmond, avec beaucoup d’empathie. Car tous les deux se connaissent fort bien et Laetitia, très admirative, pousse Edmond à se dévoiler encore davantage face à sa caméra. Un très beau travail, sur fond musical, à deux dans lequel nous, spectateurs trouvons notre place.
[…] Edmond, un portrait de Baudoin, un film de Laetitia Carton […]