Emma 2.0, un roman tout en humour de Chloé Seager (Pocket Jeunesse)

Emma 2.0, un roman tout en humour de Chloé Seager (Pocket Jeunesse)

Chloé Seager a trouvé sa place dans la littérature pour jeunes adultes. Entre l’écriture et son métier d’agent littéraire, elle fait de la lecture plus qu’une passion : un mode de vie. Elle signe avec Emma 2.0 son premier roman.

Une plongée en pleine adolescence

Le roman de Chloé Seager reprend les codes des romans pour adolescents : Emma, lycéenne, apprend sur Facebook que son petit-ami… sort avec une autre ! Pour soulager sa peine et dire tout ce qu’elle a sur le cœur, Emma ouvre un blog et publie ses états d’âme. Les personnages d’Emma 2.0 apportent chacun une touche d’humour et de drame adolescent : le groupe d’amies d’Emma, prêtes à tout pour l’épauler et la remettre sur le chemin de l’amour ; la mère d’Emma, aussi malchanceuse en amour que sa fille, personnage qui ne manquera pas de déclencher fou rire sur fou rire ; Léon, ex-petit-ami d’Emma qui profite des réseaux sociaux pour la quitter. Ce sont les personnages secondaires qui font du roman de Chloé Seager un roman « doudou », réconfortant et bourré d’humour.

Une mise en page originale

Chloé Seager joue la carte des réseaux sociaux et de la modernité puisque l’histoire nous est racontée en différé par Emma, personnage principal, sous forme de billets de blog, qu’elle publie dans l’optique d’un journal intime moderne. Cela permet au lecteur de s’immerger immédiatement dans l’univers du roman et de suivre les aventures d’Emma post-rupture (Emma 2.0) en accédant à toutes ses pensées. C’est cette particularité qui permet à Emma 2.0 de différer de tous les romans pour adolescents habituels.

Un roman tout en fluidité

La fluidité de la plume de Chloé Seager fait d’Emma 2.0 un véritable page-turner, si bien que les trois cents et quelques pages qui composent le roman sont englouties en un rien de temps ! Pas de prise de tête, pas besoin de revenir en arrière pour se souvenir du personnage dont il est question… Emma 2.0 est un roman facile à lire, qui n’impose pas une grande concentration, il suffit de lire… et d’apprécier.

Page de l’éditeur :

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu…

Chloé Seager a grandi dans l’est de Londres avec sa maman et son chat adoré, Katie.

Elle a toujours eu une passion pour la littérature jeunesse et a choisi d’en faire son métier à la fois en tant qu’agent littéraire et auteur. Emma 2.0 est son premier roman.

Date de parution : le 19 avril 2018
Auteur : Chloé Seager
Editeur : Pocket jeunesse
Prix : 16,90 € (352 pages)
Acheter : Ici

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here