En plein vol, un roman aux thématiques fortes (Rageot)

Manon Fargetton est une autrice française dont les romans sont très diversifiés. Fantasy, fantastique ou encore contemporain, pour la jeunesse, les adolescents ou les adultes, bon nombre de ses romans ont été récompensés.
Jean-Christophe Tixier écrit principalement pour la jeunesse et les adolescents. Il est notamment l’auteur de la série « Bienvenue au 50 ! » pour la jeunesse et du roman « Demain il sera trop tard » pour les adolescents.
En plein vol est leur deuxième roman à quatre mains, après « Quand vient la vague ».

Une suite qui n’en est pas une

En plein vol reprend des personnages de Quand vient la vague, mais n’en est pas réellement une suite. Il n’est pas complètement nécessaire d’avoir lu Quand vient la vague pour se laisser tenter par En plein vol. Toutefois, si vous souhaitez lire ces deux romans, il convient de commencer par le premier sorti, Quand vient la vague.

Des personnages auxquels on s’identifie

Dans En plein vol, les lecteurs découvrent Romane et Jules, liés par des amis communs, qui tissent une amitié hors du commun. Mais les personnages, eux, ne sont pas uniques. Au contraire, il existe des milliers de Romane, des milliers de Jules, et ce roman leur donne la parole. Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier traitent de sujets que l’on croise rarement dans les romans, mais qui sont loin d’être rares dans la « vraie vie ».

Des thématiques fortes

Leurs histoires, bien que différentes, s’entrelacent. Les chapitres s’intercalent, donnant voix tour à tour à Romane, puis à Jules, permettant au lecteur de suivre leur avancée simultanément.
Romane, le soleil de la vie de son entourage, idéaliste à souhait, se voit arracher la vie dont elle a toujours rêvé.
Jules se donne à cœur perdu pour aider ceux qui, comme lui, ont perdu à la loterie de la vie, quitte à perdre tout ce qu’il a eu tant de mal à obtenir (des études, une vie à peu près stable, un endroit où dormir, des amis).

Tous les deux sont réduits au silence, pour des raisons différentes. On n’écoute pas Romane, ne lui accorde aucun crédit sur ces douleurs qui la rongent mais qu’on met sur le compte d’une certaine fragilité. Jules a vécu dans la rue, a été invisibilisé, les passants préférant détourner le regard pour oublier ces jeunes qui meurent dans la rue plutôt que de leur accorder un sourire, une infime seconde dans leur journée chargée. Ils sont, chacun à leur manière, le reflet d’une réalité que l’on préfère ignorer, parce que c’est plus facile.

À travers le personnage de Romane, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier traitent le sujet difficile de l’endométriose, habituellement peu abordé dans les médias, et encore moins en littérature. Avec Jules, c’est l’injustice sociale que les auteurs combattent, et plus particulièrement les jeunes sans-abris. Ces sujets, importants, essentiels, sont traités à la perfection par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier.

Une écriture riche

En plein vol aborde des thématiques fortes, rendues plus percutantes encore grâce à l’écriture de ces deux auteurs. Une écriture un peu saccadée, comme une respiration difficile, qui permet aux auteurs de transmettre les émotions ressenties par les personnages. Des phrases très courtes, saisissantes, font que le lecteur s’accroche, et ainsi jusqu’à la dernière page.

En plein vol est un roman pour adolescents fort et percutant, qui devrait être mis entre toutes les mains. Il donne une voix à des personnages représentatifs de jeunes souvent oubliés ou invisibilisés.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 2019
Auteur : Béatrice Fontanel
Illustrateur : Alexandra Huard
Editeur : Gallimard
Prix : 14,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici