Un auteur de BD livre son témoignage à 2 voix (voies?) entre souvenirs d’enfance et voyage en avion à New York pour la promotion d’une bande dessinée. Sébastien Samson se raconte avec pudeur, délicatesse et humour dans une BD touchante qui se dévore littéralement. Tout le jeu consiste à une rencontre improbable entre le petit garçon de 9 ans et l’adulte parti dans un voyage spatiotemporel à la découverte de son passé. Entre détails personnels et références scientifiques/archéologiques, le récit est des plus plaisants, surtout que le dessin se situe entre BD belge et manga pour des traits plutôt ronds. Les allusions à une jeunesse enfouie hantent la BD, le bar qui a fermé, le club de foot qui n’existe plus, l’enfant est surpris tandis que l’adulte est dépité. La référence au chemin de fer est ultra métaphorique, comme un tracé vers le passé, le présent et le futur. Le longe de la ligne Saumur–Poitiers, le héros raconte et se raconte, médite et invective son double. Le récit regorge de références en plein cœur d’un paysage oublié où le train ne passe plus. Il se souvient des horaires des trains, des signaux échangés entre sa mère cheffe de gare et les conducteurs, avec 3 trains par semaine, le rythme n’était pas effréné. Des histoires issues d’archives séculaires sont également abordées, des photos jaunies sont reçues par la poste, l’auteur refait l’histoire avec persévérance et ténacité pour un vrai panorama historique de cette petite région française oubliée devenue une victime de la désertification rurale. Le moment de lecture est juste ultra passionnant, à découvrir le 3 janvier dans les meilleures librairies!
Synopsis:
Arpentant le Poitou – et la maison de garde-barrière – où il a grandi, Sébastien se confronte au petit garçon qu’il a été, à ses rêves d’enfant et à l’évolution du monde rural…
Fils aîné d’une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière. Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l’ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu’elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas dans le même monde que ses parents. Aujourd’hui, Sébastien est devenu adulte, parent. En plus d’être professeur d’arts plastiques, il est également auteur de bande dessinée. Il se rend à New York pour la promotion de son dernier livre. Soudainement, Sébastien croit apercevoir son double, enfant, en plein New York. Une illusion saisissante… Revenu sur les terres de son enfance rendre visite à ses parents, l’adulte entame un dialogue avec ce petit garçon plein d’ambitions qu’il a été. Explorant ensemble les terrains en jachère et maisonnettes en ruine de son passé, Sébastien éclaire d’une lumière nouvelle cette enfance disparue. D’abord tenté par une forme de nostalgie, Sébastien adulte va progressivement transformer son regard sur cet environnement familier, jusqu’à considérer que l’enfance vécue ici était privilégiée, sans doute même favorisée, à rebours des clichés sur la vie en milieu rural.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteurs: Sébastien Samson
Nombre de pages / Prix: 144 pages / 24 euros
Bravo 🍾 génial de retrouver son enfance
Je vais l’acheter