Espace Impair est une formation en trio qui choisit de ne pas choisir. Avec une flûte, un violoncelle et un piano, ils interprètent une musique entre classique et jazz avec un art consommé de l’improvisation. Les sonorités sont novatrices et sortent des sentiers battus pour un résultat vivifiant.
Entre musique savante, pop et poésie
Le trio gagne à être connu. Son parcours a été marqué par des rencontres déterminantes avec Vincent Courtois, Jacques Vidal, Pascal Schumacher et Frédéric Chatoux et le résultats est une musique des plus originales qui s’élève dans une dimension assez particulières. Les compositions originales sont un mélange d’écriture et d’improvisation qui séduit et intrigue. La formation reçoit une braie reconnaissance comme l’indiquent les prix reçus, Espace Impair est lauréat du prix du jury au Tremplin Haut-de-France Rezzo Jazz à Vienne 2022, finaliste du tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2022 et prix du jury du tremplin européen Avignon Jazz Festival 2022. La flûte de Gérald Lacharierre, le violoncelle de Matthieu Buchaniek et le piano de Frédéric Volanti ne se sont pas rencontrés par hasard en 1999 et cet album virtuose enregistré au Studio La Buissonne sous la houlette de Gérard de Haro en est la preuve. Les mélodies sont colorées et dansantes, la musique est iconoclaste et remplie d’une liberté étourdissante. Les 9 titres sont très variés et le parcours traverse des contrés inexplorées, entre Toundra et Mer morte, avec des sonorités tantôt hypnotiques et répétitives (Romanza), tantôt marquées par la musique du monde d’obédience tzigane (Uzivaj), tantôt dans une atmosphère très jazz (Toundra). Les normes sont abolies et les musiciens s’escriment dans une unité qui leur appartient. A noter que la pochette de l’album rappelle l’esthétique des pochettes des albums de Pink Floyd réalisées par le studio Hypgnosis, la référence n’est peut être pas un hasard.
L’album Valse en U du trio Espace Impair est une vraie découverte qui marquera la fin de l’année 2024. Les musiciens sont virtuoses et la musique produite ouvre de beaux horizons mélodiques dans un assemblage d’instruments qui ne s’entend pas tous les jours.