Eva Marchal dévoile son nouvel album 88

Eva Marchal propose son nouvel album 88 riche de 14 titres aussi simples que puissants. Pas une débutante, l’artiste est de retour avec des titres portés par sa voix si particulière dans un album qui pourrait faire la différence dans le paysage musical hexagonal.

Une chanteuse atypique

Eva Marchal est originaire de Béziers dans l’Hérault où elle est née dans les années 1970 avant de grandir plus au nord à La Rochelle où elle a écumé les piano-bars de la région. Elle a connu la glorieuse époque du trip-hop, celle de Portishead et Goldfrapp et en gardé des souvenirs qui imprègnent sa musique. Elle a fait des premières parties de Francis Cabrel au Canada, est apparu aux Francofolies avant Marc Lavoine et a réalisé une tournée au Japon en 2008. Elle revient avec un nouvel album aussi fort que mélancolique, elle porte un regard acéré sur la vie et toutes ses nuances de gris qu’elle retranscrit en mots et en émotions. Les titres ont tout de la simple évidence, avec l’évocation de doutes et de fêlures qui marquent la psyché et en font la beauté. 88 est déjà son 7e album, comme une référence claire aux années 80, une époque chère à beaucoup d’entre nous. Le dernier single Au bout du couloir a déjà 3 ans, le titre Crush est sorti au cours de l’été 2024 et L’amer suit avec un même enthousiasme. Mélancolique et poétique, le titre représente bien les émotions transmises par l’artiste qui conçoit et compose sa musique à la maison, en autodidacte éclairée avec un piano, une guitare et quelques outils électroniques. Son home studio lui permet d’expérimenter et d’agrémenter son inspiration au fil des trouvailles. Le titre Je plane évoque les vertus de la résilience et de l’acceptation, Cigarettes en papier revient sur les rêves de l’enfance, J’voudrais être vieille souligne l’inexorabilité du temps qui passe (et contre duquel on ne peut rien). Peine perdue évoque les efforts nécessaires pour clôturer une histoire avant d’en commencer une autre. Les morceaux sont des petites capsules douces amères portées par une voix enjôleuse qui prend possession de l’esprit de l’auditeur. A ses côtés, Eva Marchal s’est entourée de Denys Lables à la guitare et Claude Salmièri pour les parties piano, batterie, entre autres.

88 est un album dont on a du mal à se passer, doux amer et si sensible avec sa douceur parcimonieuse.


NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
eva-marchal-nouvel-album-88 Eva Marchal propose son nouvel album 88 riche de 14 titres aussi simples que puissants. Pas une débutante, l'artiste est de retour avec des titres portés par sa voix si particulière dans un album qui pourrait faire la différence dans le paysage musical hexagonal....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici