Excalibur – Chroniques, tome 3 : une BD de Jean-Luc Istin et Alain Brion (Soleil)

Couv_216313

Date de sortie : 18 juin 2014
Auteurs : Jean-Luc Istin (scénario) et Alain Brion (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)

Excalibur – Chroniques est une série dans l’univers des légendes arthuriennes (comme Merlin)créée par Jean-Luc Istin (Merlin, Les Contes du Korrigan, Les Druides, Le Sang du Dragon, Elfes, Hannibal Mériadec et les larmes d’Odin) et illustrée par Alain Brion (Les Insurgés d’Edaleth). Le troisième album – Luchar -nous amène à mi-chemin du premier cycle (qui comprendra donc six tomes) dans une nouvelle aventure pour Excalibur qui va être retirée de sa pierre…

Résumé de l’éditeur :

Merlin est un druide dont la magie est sur le déclin. Alors qu’il ne voyait plus l’avenir, l’épreuve de sa captivité semble lui redonner des forces.
Morgane grandit… Espiègle et rebelle, elle cherche dans le passé l’explication de son avenir. Elle est une pièce maîtresse pour qui souhaiterait régner. Et justement, Cernunnos, ce Dieu ancien veut régner sur l’île. Mais il n’est pas le seul, plus au sud, les chefs bretons se disputent l’épée quitte pour cela à ce que le sang coule.
Urien dont la grandeur d’âme risque de se perdre pour l’amour d’une femme mariée, mais aussi Lochar, cette brute sanguinaire dont le fils n’est qu’un pervers psychotique.
Et Viviane, la dame d’Avalon qui concourt au nom d’un enfant de 6 mois prénommé Arthur…

PlancheA_216313

Depuis le premier volet, le scénario de Jean-Luc Istin est écrit d’une (très) belle plume : celle d’un amoureux de légendes celtiques. Il nous fait vivre une véritable épopée dans Excalibur – Chroniques en principale compagnie de Merlin et de sa bien aimée Viviane, couple de sorciers qui enchante le lecteur. Le récit avance à grands pas, une nouvelle génération apparaissant presque à chaque album (quand d’autres disparaissent…), avec un fil conducteur qui tient en haleine : trouver le haut roi breton, celui qui portera l’épée sacrée.  Le troisième album réserve à cet égard bien des surprises, pour notre plus grand plaisir, même si Merlin est une fois encore mis à l’épreuve… Une tension qui presse la lecture et ne lâche jamais prise. On ne peut que s’en délecter.

Le dessin d’Alain Brion est quant à lui très original car entièrement en couleurs directes, sans encrage préalable. Si bien que les contours des personnages sont presqu’indécelables. C’est troublant mais tellement bien réalisé ! 

Au final ce troisième volet ne déçoit pas. Excalibur – Chroniques mériterait un succès au moins aussi grand que Merlin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici