MarcWatergate

Exposition jusqu’au 28 Septembre 2014.

Surplombant la ville de Granville, le musée Richard Anacréon présente jusqu’au 28 Septembre 2014 les clichés du photographe Marc Riboud. L’exposition De grâce, un geste!” nous propose une exaltation visuelle avec des œuvres plus ou moins connues du grand public. En relation directe avec la rétrospective “Dior, images de légende” exposée dans la Villa d’enfance du célèbre couturier Christian Dior, ces photographies insistent sur le regard du photographe et nous font voyager à travers le temps.

Capture d’écran 2014-07-30 à 14.41.10

Marc Riboud, éternel promeneur né en 1923 à Lyon, est un photographe majeur du 20ème siècle qui sait capter les instants simples, les joies tout autant que les chagrins. De la France à la Chine, en passant par les Etats-Unis et l’Afrique noire, les sentiments et gestes les plus universels comme l’amour, la tristesse, la rébellion, ou encore l’effort et le repos sont représentés.

Pas d’explication, pas de démonstration, les expressions et les postures valent mieux qu’un long discours. Les clichés saisis en 1/125 ème de secondes à l’aide d’un Leica, témoignent d’une sincérité rare qui, malgré leur “arrêt” poursuivent leur danse dans notre for intérieur. Marc Riboud fait partie des principaux représentants de la photographie humaniste aux côtés de Robert Doisneau grâce à sa capacité à capter les instants éphémères de la vie.

Dans les 75 images sélectionnées, on peut remarquer des clichés de femmes japonaises, africaines, parisiennes, inconnues ou icônes qui marquent la volonté de l’artiste de montrer la féminité dans toute sa splendeur.

Capture d’écran 2014-07-30 à 14.41.23

Les gestes n’ont pas de limites, pas d’époques, et c’est pour cette raison que les positions et attitudes des sujets semblent parfois se rapprocher de certaines figures emblématiques de l’Antiquité ou encore de la Renaissance telle que la jeune fille à la fleur.

  

Jan Rose Kasmir, une jeune fille militant contre la Guerre du Viêt Nam, une fleur à la main faisant face aux lames des fusils à baïonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone en octobre 1967.

 

Capture d’écran 2014-07-30 à 14.41.36

 

La thématique, celle de la grâce et de la beauté du geste, poursuit son chemin et nous enchante. L’exposition propose également une vidéo retraçant la vie, les rencontres de Marc Riboud, ses amitiés également nouées entre autres avec Henri-Cartier Bresson ou encore Robert Capa, deux des créateurs de la légendaire agence Magnum Photos.

Infos pratiques :

Musée Richard Anacréon

du Samedi 12 Avril 2014 au Dimanche 28 Septembre 2014

Place de l’Isthme

50400 Granville

Site web : ici

Tel : 02 33 51 02 94

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici