Une exposition éclairante Chrétiens d’Orient 2000 ans d’histoire à l’Institut du Monde Arabe
L’Institut du Monde Arabe consacre sa dernière exposition à la présence chrétienne au Moyen-Orient depuis plus de 2000 ans. Carrefour des civilisations et des religions, cette région a vu l’émergence puis l’expansion du christianisme pour une présence ancrée dans les sociétés et dans l’art. L’exposition invite à un voyage dans le temps pour le constat d’un développement autant social que culturel qui marque depuis toujours une région très majoritairement musulmane. L’apport croisé des deux religions n’a cessé d’enrichir des sociétés que les troubles actuels mettent en danger. Une exposition à découvrir absolument pour aller au-delà des préjugés habituels.
Une histoire millénaire
C’est d’abord à un véritable cours d’histoire illustrée que se livre l’exposition Chrétiens d’Orient. Avec un focus passionnant sur l’inexorable propagation du christianisme à l’époque romaine depuis Jérusalem jusqu’à Rome en passant par Alexandrie. L’établissement de centres névralgiques s’accompagne de la création de monastères et d’un véritable réseau d’évêchés. L’expansion ne va d’abord pas sans persécutions jusqu’au ralliement de l’empereur Constantin 1er au christianisme avec l’édit de Milan en 313 qui met fin aux persécutions des chrétiens. Le parcours de l’exposition multiplie les cartes et les explications pour mieux comprendre l’enracinement profond de cette religion au Moyen-Orient. Pour un regard renouvelé sur la région. Loin de l’ethnocentrisme occidental habituel, l’exposition invite à un regard neuf avec des focus éclairants sur l’avènement de l’islam au VIIe siècle et des périodes d’influence mutuelle qui ont alterné avec des vagues de persécution. Dans les pays musulmans, le statut juridique de protégés (dhimmys) a servi de jalon aux chrétiens d’Orient avec de véritables mutations selon les périodes. Mais la présence chrétienne au Moyen-Orient n’a jamais disparu, s’adaptant aux évènements pour perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Un rôle social jamais démenti
L’exposition fait découvrir la pérennisation de la présence chrétienne par delà les tumultes de l’histoire. Périodes de calme et de tension ont toujours alterné mais n’ont jamais remis en cause la présence des églises d’Orient. Les chrétiens sont aujourd’hui surtout présent en Egypte et au Liban tout en perdurant en Irak, en Syrie et en Jordanie. La variété des églises se dessine avec églises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante. Chaque facette du christianisme oriental est exposé dans ses dimensions orthodoxe et catholique. Des pièces uniques sont visibles avec notamment les Evangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du Vie siècle, et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle.
L’exposition Chrétiens d’Orient 2000 ans d’histoire surprend par la richesse de son parcours et le regard qu’elle offre sur une région moins bien connue que ce que l’on pense habituellement. Une visite permettra à chacun d’en savoir plus sur notre passé commun pour mieux appréhender le futur.
Dates : du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018
Lieu : Institut du Monde Arabe (Paris)
Entrée : 12 €