L‘exposition Gaudi au Musée d’Orsay est l’occasion parfaite de découvrir un artiste surtout connu pour la Sagrada Familia et son attachement à la ville de Barcelone. Antoni Gaudí (1852-1926) était un architecte et créateur de génie qui a marqué l’Espagne entre le XIXe et le XXe siècle. La fascination autour de son oeuvre reste toujours aussi importante et l’exposition permet d’en savoir plus sur un parcours singulier. Pour la première fois depuis 50 ans, un évènement de grande envergure revient sur une carrière unique avec dessins, maquettes et films pour revisiter une vision semblable à nulle autre.
Une riche exposition,
Maître de l’Art nouveau, Gaudi semble avoir été emprunt d’une inépuisable créativité qui se dévoile dans le mobilier, l’architecture et ses partis pris innovants. Et il n’y a qu’à voir la précision de ses dessins pour comprendre l’investissement en temps et en passion du maitre catalan dans son art. Entre créations spectaculaires et plongées dans des détails techniques incongrus, l’exposition offre un panorama éblouissant pour mieux comprendre les motifs d’un véritable élan vital. Les informations sur sa vie personnelle dévoilent également un être isolé qui a su trouver sa place en plein coeur d’une époque où la Catalogne vibrait au rythme de bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. La profusion artistique semble avoir l’aspect le plus marquant d’une carrière qui a vu le parc Güell, des immeubles, des édifices religieux et donc la Sagrada Familia changer le paysage urbain de Barcelone pour toujours. L’atelier de Gaudi montre ses collaborateurs à l’oeuvre, utilisant des techniques de travail sophistiquées pour créer des ensembles qui défient les lois de la gravité. Les dessins du maitre, d’une précision folle, ainsi que les maquettes, confirment la dose de travail titanesque pour mener à bien des tâche assai grandioses que minutieuses. Des explications passionnantes permettent de comprendre sa passion pour l’espace et la couleur, ce que confirment les photos de parcs paisibles et d’ensembles architecturaux monumentaux. Les photos donnent des idées assez fidèles à la réalité, et l’exposition se clôture sur le grand oeuvre, cette cathédrale toujours pas achevée mais reflet vibrant d’une démesure impressionnante.
La vitalité du parcours de l’architecte plasticien se fait ressentir tout au long d’un parcours à thème à découvrir jusqu’au 17 juillet 2022. A noter que l’exposition est organisée avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (MNAC).