Le Musée Jacquemart André propose la première exposition en France dédiée au grand maitre fondateur de l’école vénitienne, Giovanni Bellini (1435-1516). Spécialiste de l’art de la couleur et du choix des tons, l’illustre peintre a marqué l’histoire de la peinture, certaines de ses plus représentatives œuvres sont visibles dans une exposition à ne pas manquer.
Un grande maitre de la Renaissance
Peintre italien de la Renaissance considéré comme le précurseur de l’école vénitienne, l’œuvre de Bellini a marqué une rupture définitive avec le style gothique. Son attachement à la rigueur géométrique à travers ses peintures lui ont permis d’effacer la différence entre monde sacré et profane. Giovanni Bellini a incarné avec un talent inimitable l’esprit de la Renaissance italienne, mais toujours d’une manière adaptée aux traditions et aux goûts du milieu local. Ce sont près de 50 œuvres issues de collections publiques et privées européennes qui sont visibles dans une exposition qui retrace chronologiquement et thématiquement son parcours et dévoile un langage artistique sans cesse renouvelé tout au long d’une carrière aussi innovante qu’originale. L’exposition souligne également les modèles qui ont inspiré les tableaux. Encore jeune artiste, Bellini s’est imprégné de l’art de son père, de son frère et de son beau-frère Andrea Mantegna pour un style qui a changé de cap avec la venue à Venise d’Antonello de Messine pour une introduction décisive du goût flamand du détail et des constructions spatiales. Peinture à l’huile, intensité dramatique, influence de l’art byzantin, le peintre a pu développer ses thématiques avec notamment des paysages topographiques. La fin de sa carrière révèle une touche aussi vibrante que moderne.
L’exposition présente Bellini, son contexte artistique et son influence sur les artistes jusqu’à aujourd’hui. Beaucoup d’œuvres sont des prêts exceptionnels de la Gemäldegalerie de Berlin, du Petit Palais de Paris, du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, de la Galleria Borghese de Rome, du Museo Correr, des Gallerie dell’Accademia et de la Scuola Grande di San Rocco de Venise, du Musée Bagatti Valsecchi de Milan et de collections privées.
Détails:
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.
Plein tarif: 17 euros
158 boulevard Haussmann 75008 Paris