Une exposition Guernica à ne manquer sous aucun prétexte au Musée Picasso

Guernica
Guernica, Musée Picasso

Une exposition Guernica à ne manquer sous aucun prétexte au Musée Picasso

Si Guernica est devenu au fil du temps l’un des tableaux les plus représentatifs du XXe siècle au côté des Marilyn d’Andy Warhol ou de la Danse d’Henri Matisse, ce ne peut être le fruit du hasard. Le paysage apocalyptique dessiné par Pablo Picasso recèle d’une intensité tellement évocatrice que personne ne peut rester indifférent. Même si le tableau lui même est absent de l’exposition au Musée Picasso, résidence à vie au Musée Reina Sofía à Madrid et interdiction de sortie du territoire espagnol obligent, l’exposition Guernica au Musée Picasso donne toutes les clés pour comprendre la signification du tableau dans un parcours qui multiplie les détails éclairants. Une fois la visite terminée, il n’est pas interdit de recommencer le parcours pour profiter au maximum de l’évènement.

Un manifeste pictural

Guernica, c’est d’abord un cri, tous les personnages du tableau semblent hurler leur souffrance à la face des spectateurs. Car le lundi 26 avril 1937, une attaque aérienne a rasé la ville basque espagnole de Guernica44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l’Aviation Légionnaire italienne fasciste ont largué leurs bombes jusqu’à laisser derrière eux un paysage de désolation. Le premier bombardement aérien d’ampleur de l’ère moderne choqua l’opinion internationale et Picasso profita de la commande du gouvernement espagnol pour son pavillon de l’exposition universelle en 1937 à Paris pour peindre le tableau dans ses ateliers parisiens du Quai des Grands Augustins. L’exposition au Musée Picasso expose avec un luxe de détails le contexte personnel de l’artiste, ses oeuvres parallèles et ses études préparatoires. Le contexte guerrier rajoute à la compréhension d’une oeuvre destinée à marquer les foules car la lutte entre armée républicaine et troupes fascistes de Franco donna lieu à de multiples exactions sans jamais aucune intervention des pays voisins dits libres. Le parallèle avec les guerres actuelles au Moyen Orient frappe le spectateur, lui laissant penser que décidément rien ne change vraiment… Guernica n’empêche donc pas des catastrophes similaires de se produire à nouveau, l’homme est décidément incorrigible…

L’exposition Guernica au Musée Picasso est un évènement majeur de la saison artistique parisienne. Elle permet de se plonger dans une époque pas si lointaine où des calamités se produisaient sous notre nez. Saurons-nous y faire face si elles devaient se produire à nouveau? La question reste ouverte.

Dates : du 27 mars au 29 juillet 2018
Lieu : Musée Picasso (Paris)
Entrée : 12,5 €

GALERIE PHOTOS

Guernica
Guernica, Guernica de Pablo Picasso, @ Paul White / AP / Sipa

Guernica
Guernica, La mort du Toréador de Pablo Picasso,

Guernica
Guernica, Pablo Picasso, Étude pour Guernica (Tête de cheval), Paris, 2 mai 1937, huile sur toile, 64 x 90,5 cm, 65 x 92
© Photographic Archives Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 1992.
© Succession Picasso 2017 ]

Guernica
Guernica, Dora Maar par Pablo Picasso, @ RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau / @ Succession Picasso 2018

 

 

 

 

 

 

 

Note
Richesse du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here