Exposition La terre, le feu, et l’esprit, chefs-d’œuvre de la céramique coréenne au Grand Palais
Le Grand Palais rend hommage à la culture coréenne du 27 avril au 20 juin 2016. L’exposition La Terre, le feu et l’esprit, chefs d’oeuvres de la céramique coréenne présente les pièces les plus emblématiques d’une tradition millénaire remontant au néolithique. Le parcours retrace l’histoire du pays du matin calme à travers ses différentes époques et ses techniques de fabrication.
Créée par l’alliage du terre et du feu, la céramique se distingue d’une culture à l’autre par ses styles et ses procédés de fabrication. Si les écoles japonaises et chinoises bénéficient d’une notoriété ancienne et universelle, leur cousine coréenne remonte à la préhistoire avec des poteries datant de 6000 à 5000 avant JC. Elle est devenue un art à part entière, digne représentant de la culture du pays. Des pièces rares et réputées ont été prêtées par le Musée National de Corée afin d’explorer une histoire trop méconnue synonyme de paix et d’harmonie. Le pays ne s’est ouvert à l’extérieur qu’en 1880 après des siècles d’hermétisme volontaire, teintant la découverte de sa culture de surprise et d’émerveillement.
Les grandes époques de la céramique coréenne sont retracées dans cette exposition depuis les céramiques ancestrales jusqu’à ses déclinaisons les plus contemporaines. Période des Trois royaumes, Buncheong, Céladon de Goryeon, les périodes historiques se distinguent nettement avec des types bien représentatifs de céramiques. Les vases anthropomorphes enterrés avec les défunts pour guider leurs âmes dans l’au-delà côtoient des représentations de dragons et de cavaliers sur leurs montures.
L’exposition La terre, le feu, et l’esprit, chefs-d’œuvre de la céramique coréenne marie harmonieusement culture et esthétique dans un voyage éclairant. De quoi donner envie d’aller visiter un pays encore trop méconnu.
Dates : du 27 avril au 20 juin 2016
Lieu : Grand Palais
Entrée : 10 €