Exposition Le Royaume des Clowns par les curators à la Maison du Danemark du 23 mars au 8 mai 2022

Les commissaires français Pierre Alexandre Mateos et Charles Teyssou ont reçu au Bicolore au 2e étage de la Maison du Danemark une petite foule de journalistes pour expliquer l’exposition collective organisée autour d’artistes danois contemporains inscrits dans un mouvement d’avant-garde. Ils ont exposé les différentes facettes d’œuvres la figure du clown s’appuie sur le jeu, la farce ou le canular pour faire vaciller les ordres sociaux, les normes et les figures établies. 

Un parcours ludique et exigeant

La figure du clown est ambivalente, presque taboue car empreinte d’un humour à sens multiples, entre perversité, humour et politesse du désespoir. Les artistes danois ont utilisé le clown comme une solution à la vanité. L’exposition Le Royaume des Clowns présente plusieurs facettes de ce personnage emblématique. L’exposition débute avec la référence à Destruktion of the RSG-6 organisée à Odense en 1963, l’exposition organisée par Guy Debord mélange réaction politique et humour désabusé avec ces portraits d’hommes politiques pris pour cible au milieu du rond caractéristique. Le spectateur peut tirer sur De Gaulle, Kennedy ou Khrouchtchev pour se défouler sur les grands dignitaires de l’ère nucléaire. L’exposition montre aussi l’œuvre de Jorgen Nash qui transforme la figure de de la petite sirène d’Andersen en héroïne presque révolutionnaire. L’exposition montre également l’œuvre décriée et scandaleuse Three Girls and a Pig d’Ursula Reuter Christiansen, où un cochon passe un mauvais moment. L’exposition montre aussi des extraits de films issus de réalisateurs ultra connus comme Lars Von Trier avec The Idiots. L’exposition rebondit aussi sur l’effroi factice créé par Ann Lislegaard avec la supercherie des soeurs Fox dans l’Amérique puritaine de la moitié du XIXe. Il y a également les slogans politiques de Lise Harlev. Il y a aussi des œuvres admirées par les situationnistes, mouvement d’avant-garde à cheval entre Paris et Copenhague. En comptant aussi Rasmus MyrupMagnus AndersenEsben Weile KjærTora Schultz LarsenLine Finderup Jensen, Sidsel Meineche HansenSahar Jamili et Christian Falsnaes.

Le royaume des clowns est une exposition qui interroge sur la place du rire et de l’humour dans notre société, rire jaune, rire gras, pince-sans-rire, les artistes danois s’en servent comme d’une arme pour déceler l’hypocrisie de la société occidentale. De l’ambition en barres!

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-le-royaume-des-clowns-par-les-curators-a-la-maison-du-danemark-du-23-mars-au-8-mai-2022 Les commissaires français Pierre Alexandre Mateos et Charles Teyssou ont reçu au Bicolore au 2e étage de la Maison du Danemark une petite foule de journalistes pour expliquer l'exposition collective organisée autour d'artistes danois contemporains inscrits dans un mouvement d'avant-garde. Ils ont exposé les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici