Le Musée de l’Orangerie fait honneur à l’illustre Henri Matisse (1869-1954), égal de Picasso et auteur d’œuvres révolutionnaires. Régulièrement mis à l’honneur dans des évènements internationaux, il est aujourd’hui mis sous les projecteurs avec sa période années 30. Décennie de voyages (New York, Tahiti sur les traces de Gauguin), de créations (la Danse), l’exposition permet de plonger dans une période décisive du célèbre peintre, dessinateur, sculpteur et photographe.
Une décennie foisonnante
L’exposition Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 sort à peine des clous en restant dans cette période marquante tout du long. Lorsqu’en 1930 Matisse met les voiles pour le voyage de sa vie à Tahiti, il fait une pause et oriente sans le savoir sa carrière sous de nouveaux cieux. Tout le parcours s’organise sous les auspices de la revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, Cahiers d’art. Reflet émérite du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, la revue a pris une place importante dans la période d’entre-deux-guerres. Le Musée de l’Orangerie réunit un large panorama d’œuvres maitresses dans un parcours thématique riche en sens. Les articles et reproductions d’œuvres permettent d’évaluer la place centrale de Matisse aux côtés du maitre incontesté Picasso. Les numéros de la revue font figurer Matisse en bonne place, avec rien d’autre que Braque, Miro, Léger, Kandinsky, Mondrian, Le Corbusier et Duchamp. Des œuvres représentatives comme Le Grand nu couché, Le Chant et la série des Blouses roumaines sont visibles, prêtées par de grandes institutions internationales. Seul regret, l’absence des 2 volets de la Danse, restés au MOMA de New York. Des esquisses, études et un film sont visibles pour donner une idée de l’importance majeure des 2 œuvres La Danse I et La Danse II.
La densité de l’exposition oblige à faire au moins un 2e tour pour bien se rendre compte de l’importance primordiale de la décennies 1930 dans la carrière de Matisse. Le projet a bénéficié du soutien déterminant de Cahiers d’Art et des Archives Matisse, et a été placée sous le patronage de la commissaire Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso – Paris.