Les réalisateurs Christine Molloy et Joe Lawylor continuent leur œuvre en binôme avec un film à la fois dramatique et tendu. Une jeune étudiante retrouve sa mère, puis son père et les ennuis commencent pour elles. Confrontées à ce père oublié (en fait, pas tant que ça), elles vont devoir réagir ensemble. Le ton est souvent ouaté et les jeux d’actrices sont tout en retenue. La recherche lancinante initiale laisse finalement place à un ton de thriller jusqu’à l’ultime boulversement.
Un vrai film de femmes
Le film suit un rythme alangui, avec mise en scène minimaliste, peu de mouvements de caméra, beaucoup de plans fixes, une musique en arrière plan souvent stridente, les discussions sont suivies en plan / contre-plan, un mystère profond semble longtemps entretenu. Pas vraiment d’accélération de rythme ni d’emballement (à une exception près, et pas n’importe laquelle), le film laisse quelque peu le spectateur en dehors en tournant volontairement en rond. La jeune Rose change son identité pour approcher son père et se présente comme Julie. Les réactions sont contenues, les regards sont appuyés, le spectateur doit imaginer les sentiments et les tourments intérieurs. Surtout, les échanges entre personnages se font (presque jamais) sans esclandre, dans une linéarité qui empêche un tantinet de partager le contexte dramatique. Une distance s’installe entre les personnages, et avec le spectateur. La mère et la fille échangent régulièrement, mais rien ne dépasse d’une ligne médiane. Les raisons de l’adoption, les détails de la naissance, tout semble un peu trop récité et non point interprété. Aidan Gillen n’apparait pas tant que ça sur les écrans, toujours une joie de voir un des interprètes majeurs de Game of Thrones. L’identité trouble de Julie/Rose est censée porter le rythme du film, sans vraiment décoller hélas.
Le film ne cesse pas de rester mystérieux, même après le bouleversement final, et une fois la dernière image passée sur l’écran, ne reste plus qu’à imaginer l’existence des 2 femmes. Le film est à voir en salles le 24 mars.
Synopsis: Rose, étudiante en médecine vétérinaire, décide de contacter Ellen, sa mère biologique qu’elle n’a pas connue. C’est une actrice à succès qui ne veut pas développer de relation avec Rose. Cette dernière se montre très tenace et Ellen finira par révéler un secret qu’elle a caché pendant plus de 20 ans. À la suite de cette découverte, Rose va se rapprocher de son père biologique…