Une vraie pièce pour rire, sourire et réfléchir avec Farces et Nouvelles de Tchekhov au Lucernaire jusqu’au 7 janvier 2024

Le Lucernaire propose l’adaptation d’œuvres moins connues de Tchekhov pour un beau moment de découverte. Pas de Mouette ici ni de sœurs, mais 3 histoires courtes tirées de l’œuvre de l’écrivain et dramaturge russe. Tout le plaisir vient de cette galerie de personnages truculents, véritables caricatures des turpitudes humaines. La légèreté est de mise dans le choix de Pierre Pradinas de traiter les sujets avec plus de rire que de cruauté. Mais ne nous y trompons pas, les 3 pièces sont le reflet de la dureté de la vie dans la Russie de la fin du XIXe siècle, les niveaux de lecture sont plus profonds qu’il n’y parait.

Un Tchekhov innovant

Les 3 histoires sont complémentaires. C’est d’abord Pierre Rebbot qui interprète un homme devant énoncer une conférence sur les méfaits du tabac avant de digresser sur son existence limitée et insatisfaisante aux côtés d’une épouse belliqueuse. Puis c’est une veuve éplorée qui a maille à partir avec un voisin venu réclamer les dettes de son défunt mari, le rapport de force cache une attirance ambiguë entre ces 2 caractères de feu. Puis c’est un fonctionnaire de la police cherchant à s’excuser auprès d’un grand politique de lui avoir éternuer dessus, la situation devenant de plus en plus tendue. 4 comédiens occupent l’espace de la scène, tous avec truculence, entre caricature, tendresse et cruauté. Chaque spectateur peut reconnaitre des vices humains souvent soigneusement cachés mais impossible à ne pas déceler dans le cadre de la pièce. Orgueil, mépris de classe, ténacité drolatique, la maladresse est constamment de mise dans toutes les réactions des personnages et tout le sel de la pièce vient du fait que les effets obtenus des actions ne sont jamais ceux escomptés. Le fonctionnaire pense faire amende honorable en ne cessant de s’excuser, il s’attire surtout l’inimité du personnage politique de plus en plus irrité par cette cour incessante. Le chasseur venu récupérer sa dette soulève d’abord la colère de la veuve, manquant de se faire tuer avant de succomber de manière inattendue aux charmes de la belle d’abord colérique puis tenue de s’apercevoir que ces élans sont partagés. Et le professeur devant s’exprimer sur un sujet annexe est bien obligé de parler de lui pour trouver un quelconque intérêt à l’exercice. La subtilité est de mise, les spectateurs s’extasient devant l’art des comédiens pour transmettre des niveaux de lecture si profonds que la pièce semble passer dans un souffle, l’1h15 de spectacle semble durer 10 minutes tant le rythme ne faiblit jamais et les comportements subjuguent le public.

Farces et Nouvelles de Tchekhov est un vrai moment de théâtre, entre divertissement et étude des comportement humains. Si la première lecture est caricaturale, il faut bien admettre que les sujets abordés touchent à l’universalité. Sous les déguisements sociaux se cachent des êtres souvent faibles, parfois veules et pas toujours sincères. C’est le moment de s’en rendre compte au Lucernaire. La salle était pleine, on comprend pourquoi!

Synopsis: Pierre Pradinas s’empare de la galerie de personnages qui émaillent l’univers de Tchekhov, celui de ses nouvelles et de ses pièces courtes : paysans, employés de banque, personnes endettées… en lutte dans un monde malade. Ils vivent à la fin du XIXe siècle en Russie, mais ils sont toujours là ! Nous assistons à un enchaînement d’histoires courtes chargées de rire, de cruauté et de beaucoup de tendresse. Dans le contexte actuel, Pierre Pradinas a choisi de monter une forme légère, un spectacle de proximité où se mélangent d’excellents acteurs de plusieurs générations. Un enchaînement de trois pièces courtes et nouvelles divertissantes, cruelles et tendres…

Farces UNE DEMANDE EN MARIAGE, L’OURS, LES MÉFAITS DU TABAC
Nouvelles UN DRAME, LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE

Détails:

8 novembre / 7 janvier 2024 au Théâtre Rouge

Mardi < Samedi 19h | Dimanche 16h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
farces-et-nouvelles-de-tchekov-au-lucernaire-jusquau-7-janvier-2024 Le Lucernaire propose l'adaptation d'œuvres moins connues de Tchekhov pour un beau moment de découverte. Pas de Mouette ici ni de sœurs, mais 3 histoires courtes tirées de l'œuvre de l'écrivain et dramaturge russe. Tout le plaisir vient de cette galerie de personnages truculents,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici