Fatale, une BD de Doug Headline et Max Cabanes (Dupuis / Aire Libre)

tHb3zhC2dibycPbUeMqy6yuUeULZE3Zy-couv-1200

Date de sortie : 5 septembre 2014
Auteurs : Doug Headline (scénario) et Max Cabanes (dessin)
Prix : 22 € (132 pages)

Fatale est l’adaptation BD du roman noir de Jean-Patrick Manchette par le très grand illustrateur Max Cabanes (Bellagamba, Le Roman de Renart, Rencontre du troisième sale type, Dans les villages, La Princesse du Sang…) avec l’aide du scénariste Doug Headline (La Princesse du Sang).

Résumé de l’éditeur : 

Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s’intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l’habituel cocktail d’histoires de fesses et d’histoires de fric qu’on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c’est qu’Aimée est une tueuse professionnelle…
Une adaptation fidèle et magistrale du roman de Manchette, dont on retrouve le sens implacable de la narration et une finesse psychologique qui range Fatale parmi ses romans les plus sombres et les plus marquants. Après La Princesse du sang, Max Cabanes poursuit son travail d’adaptation d’une oeuvre qu’on ne se lasse pas de redécouvrir, et à laquelle il donne une dimension inédite.

[rev_slider fatale]

Fatale, est un polar noir et implacable qui met en scène celle qui se fait appelée Aimée. Une manipulatrice passée experte dans l’art de se faire passer des contrats, qu’elle exécute toujours avec un certain plaisir. Une meurtrière originale dont le lecteur est invité à partager l’intimité et la folie. De quoi glacer le sang.[pull_quote_left]Fatale est un petit bijou, beau et tranchant comme un diamant brut.[/pull_quote_left]

Le scénario de Doug Headline met cette puissance narrative au service de la BD dans un découpage digne de l’oeuvre originelle, ultra rythmé, qui en fait un récit haletant dès les premières planches. A réserver à un public averti.

Mais Fatale se démarque surtout par le travail de son illustrateur. Max Cabanes est un génie. Son style réaliste est graphiquement saisissant. Son trait fin et naturel, brut, sans retouche et sa sublime coloration donnent corps (et âme) au récit de façon unique. Un petit bijou. Un diamant brut.

Fatale est un petit bijou, beau et tranchant comme un diamant brut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici