Une belle histoire de France oubliée avec Fileuses de soie aux éditions La Boite à Bulles, sortie le 2 mai 2024

Au tournant du XXe siècle, la France rurale reforge d’usines familiales, notamment pour produire et utiliser les vers à soie, avec des ateliers, des ouvrières et des pensionnats où elles étaient entassées dans des conditions proches du bagne, avec horaires démentiels, blessures à répétition et amendes de rigueur en cas d’indiscipline. La BD raconte une histoire de rébellion et de prise de conscience des hypocrisies liées aux supposées différences de classe. Car si les parfois très jeunes recrues courbent souvent l’échine pour amasser un maigre pécule en prévision de la dot de mariage, certaines commencent à bouger les lignes, notamment celles qui ont été confrontées très jeunes aux blessures liées à l’injustice du monde. Femmes défigurées, enfants à la mère violée, femmes en fuite suite à un meurtre perpétré dans des conditions d’autodéfense, les histoires sont différentes mais rassemblent des meurtries de la vie. La BD se déroule au sein d’une usine de vers à soie sur la pente descendante avec une famille en fin de règne. La BD se lit avec un intérêt non dissimulé, les pages enchainent les péripéties et donnent une idée assez précise des conditions de vie pour ceux qui n’avaient rien. C’est un grand moment de lecture, montrant bien les iniquités du monde et l’hypocrisie qui règne au profit des possédants et au détriment des forces de travail obligées de se taire et d’endurer. Un grand moment de BD!

Synopsis: Une filature menacée par la concurrence étrangère, un fils honni qui ressurgit, des orphelines asservies… un vent de changement souffle sur l’usine-pensionnat Bouscaret.

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une « éducation » assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.

Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de sœur Agnès – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie.

Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.

Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l’entourage d’Henriette. Elles s’unissent face à l’oppression, animées par un même besoin d’émancipation.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne, Jean-Côme

Nombre de pages / Prix: 144 pages, 24 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
fileuses-de-soie-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-2-mai-2024 Au tournant du XXe siècle, la France rurale reforge d'usines familiales, notamment pour produire et utiliser les vers à soie, avec des ateliers, des ouvrières et des pensionnats où elles étaient entassées dans des conditions proches du bagne, avec horaires démentiels, blessures à répétition...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici