La fille qui lisait dans le métro, un bel hommage aux livres (Denoël)
Christine Féret-Fleury aime les livres et nous fait partager sa passion à travers son dernier livre : La fille qui lisait dans le métro.
L’histoire est facile à lire. Juliette habite Paris et passe beaucoup de temps dans les transports, principalement dans le métro. Elle aime observer les gens et même essayer de lire les livres que les gens sont en train de lire. Elle est davantage intéressée par ce qui se passe dans les livres que ce qui se passe autour d’elle. Un jour, elle décide de changer ses habitudes et du coup, sa vie va s’en trouver transformer ! Grâce à une rencontre et aux livres, Juliette va vivre sa vie tout autrement !
On peut regretter que le livre soit si court et ne fasse que citer des livres, sans vraiment d’analyse personnelle plus approfondie.
La fille qui lisait dans le métro reste un livre agréable et facile à lire même dans le métro !
Que vous aimiez lire dans votre bain ou par-dessus l’épaule de votre voisin, laisser votre roman dans un wagon de métro ou l’offrir à votre meilleure amie, partager vos lectures en famille ou seulement à deux, que vous collectionniez les marque-pages, les éditions rares ou les «poches» d’occasion, alors ce livre est fait pour vous…
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible.
Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.