La nuit leur appartient : l’aventure Depardieu-Graffin, un film de Jean-Marc Panis
Philippe Graffin est un grand violoniste de Bruxelles, professeur au conservatoire de Bruxelles. Il a décidé de réaliser un spectacle peu ordinaire : faire un concert sur des poèmes de Baudelaire, ou des chansons de Barbara, ou Borges, lus par un acteur. Et pour lire ces poèmes, il a demandé à Gérard Depardieu de tenir ce rôle. Deux univers se rencontrent et la mayonnaise prend jusqu’au moment où ça dérape un peu. Mais comme Depardieu est un monstre, personne ne lui en veut… Une belle réalisation et une belle musique.
Margarita, un film documentaire de Bruno Santamaria
Bruno Santamaria connaît depuis de nombreuses années Margarita et a réalisé ce film sur elle pour montrer tout simplement ce qu’était la vie d’une SDF. Aucun scénario n’a été écrit. Tout était improvisé. Margarita dévoile surtout la relation de cette femme SDF avec Bruno, tout jeune réalisateur. Bruno connaît parfaitement la vie de Margarita et on la voit jeune, tournant dans un film. On ne sait pas pourquoi elle s’est retrouvée dans la rue et l’important pour Bruno était de montrer Margarita telle qu’elle est aujourd’hui, avec beaucoup de pudeur et sans aucun jugement. Aujourd’hui Margarita vit sa vie comme une situation d’échec par rapport au reste du monde. Elle vit dans la peur perpétuelle de l’agression. Un beau film mexicain, réalisé avec beaucoup de pudeur et d’empathie, sans tomber dans le misérabilisme. Un film très digne.
Applause, un film de Kana Miyadokoro et Madoka Hada
Le film japonais de Kana Miyadokoro et Madoka Hada s’intéresse à une troupe de théâtre pas ordinaire : le Saitama Gold Theater, dirigé par le célèbre metteur en scène, Yukio Ninagawa. La moyenne d’âge de ces acteurs est de 75 ans, tous des amateurs. Ils se démènent comme de vrais acteurs et arrivent à jouer avec une énergie incroyable malgré leur âge et leurs difficultés physiques. Ils se sont même produit à Paris, où ils ont fait un triomphe. Le tournage a duré trois mois et les acteurs ont tous retrouvé une joie de vivre grâce à leur troupe. Film empli d’énergie positive et d’optimisme face à la vieillesse inéluctable pour tous !
The woman who joined the Taliban, un film de Kai Lawrence
Kai Lawrence raconte l’histoire vraie, et dramatique, de Beverley Giesbrecht qui s’est convertie à l’Islam. Elle est partie presque du jour au lendemain du Canada pour aller tourner un film dans les zones tribales, au Pakistan et en Afghanistan, pour approcher au plus près les femmes des talibans. Elle voulait être parmi eux et défendre leurs causes, se sentant importante au milieu d’eux. Elle pensait aussi gagner beaucoup d’argent en faisant un film unique. Mais la situation s’est inversée et elle a été prise pour un espion de la CIA… Fin tragique pour cette femme.
Salafistes, un film de François Margolin et Lemine Ould Salem
Ce film, grand reportage, pose problème déjà pour sa diffusion au FIPA. Il semblerait qu’il ait failli ne pas être visionné hier soir, au Colisée, n’ayant pas obtenu toutes les autorisations… Et cet après-midi, au Casino, la présentation du réalisateur a été houleuse, furieux que le FIPA interdise son film aux moins de 18 ans, et que certaines images soient censurées… Mais rien n’a été censuré.
Salafistes donnent la parole aux salafistes, aux jihadistes, que ce soit au Mali, en Mauritanie ou en Tunisie. Les images sont réelles et certaines sont véritablement insoutenables. Leurs discours sont aussi extrêmes que leurs actes. On n’a pas besoin de ce film pour comprendre leur monstruosité.
Pourquoi donner la parole à de tels monstres qui détruisent nos vies ?
Sortie prévue au cinéma le 27 janvier 2016.
Et ben il y a de tout ! Un éventail super large ! Il y a de l’ambiance au FIPA (même si ce n’est pas forcément dans le bon sens) !
[…] Publik’Art était présent à la projection de la version intégrale sans aucune coupure, au FIPA 2016, la semaine dernière. Version insupportable. Depuis, quelques passages ont été coupés (celle de […]