Fred Astaire, la haute société du spectacle aux éditions Playlist Society, un ouvrage passionnant sur la société du spectacle au temps du grand Fred

Beaucoup se contentent de cataloguer Fred Astaire comme un monument ancien, adepte de claquettes et de numéros de danse en noir et blanc, ennuyeux, plus du tout dans l’air du temps. Et pourtant, à travers ses analyses aussi fines que pertinentes, Timothée Gérardin offre une plongée temporelle des plus passionnantes pour redécouvrir un personnage unique. En 128 pages, il faut redécouvrir un parcours singulier dans une époque où la crise de 1929, les 2 guerres mondiales et la concurrence n’offraient absolument rien sur un plateau. Frederick Austerlitz a du changer de nom, travailler encore et encore, sans que cela ne se devine à l’écran ou sur scène pour une étonnante sensation de facilité, et puis s’adapter tout au long de sa carrière pour continuer à séduire. Celui qui est devenu l’emblème d’une époque, avec son éternel sourire, sa silhouette si caractéristique, ses glorieuses partenaires, ses accessoires et ses pas de danse endiablés, fait l’objet d’une analyse sérieuse, documentée et qui tient en haleine. Avec des QR codes permettant d’accéder à des scènes emblématiques, le lecteur peut s’immerger dans un univers où le capitalisme est changé en monde de merveilles. Pas de facilité non plus dans l’écriture fluide et fouillée de Timothée Gérardin, avec des digressions sociales, économiques et culturelles qui font mouche, comme toujours dans les ouvrages publiés aux éditions Playlist Society.

Synopsis:

De ses duos avec Ginger Rogers dans les années 1930 aux comédies musicales en Technicolor des années 1950, Fred Astaire a révolutionné la danse au cinéma. Prodige de la scène depuis son enfance, inspiré par les numéros de claquettes des danseurs africains-américains, il s’affirme à Hollywood comme chorégraphe et réalisateur de ses séquences dansées. Avec son style hypnotique défiant les lois de la gravité, Astaire fait de la danse une parade amoureuse qui donne vie à ses personnages, à ses partenaires et aux objets qui les entourent.

Fred Astaire, la haute société du spectacle est un voyage à la découverte des inventions d’un illusionniste facétieux. Alors que sa carrière épouse les promesses d’un capitalisme enchanteur, Astaire joue avec son image et présente à l’industrie du divertissement un miroir déformant.

Timothée Gérardin est critique de cinéma. Il est l’auteur de Christopher Nolan, la possibilité d’un monde (Playlist Society, 2018) et Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran (Playlist Society, 2020).

Editeur: Playlist Society

Auteur: Thimothée Gérardin

Nombre de pages / Prix: 128 pages / 14 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
fred-astaire-la-haute-societe-du-spectacle-aux-editions-playlist-society-un-ouvrage-passionnant-sur-la-societe-du-spectacle Beaucoup se contentent de cataloguer Fred Astaire comme un monument ancien, adepte de claquettes et de numéros de danse en noir et blanc, ennuyeux, plus du tout dans l'air du temps. Et pourtant, à travers ses analyses aussi fines que pertinentes, Timothée Gérardin offre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici