Frères, le dernier roman d’Alexandre Jardin (Albin Michel)

Frères, le dernier roman d’Alexandre Jardin (Albin Michel)

Publik’Art suit de très près, et depuis longtemps, Alexandre Jardin. Il fait un peu partie de notre famille ! Car à chaque roman, il se livre un peu. Telle est notre impression. Sa plume nous envoûte à chaque fois !
De son dernier roman, Frères, Alexandre Jardin dit lui-même ceci : « Ce livre est mon secret, l’obscur le plus obscur de ma vie »
On connaît la famille Jardin. Une famille pas comme tout le monde. Une famille sans limites. Où la liberté règne… Pas de barrières. Tout est permis. Une famille où les rôles sont inversés. L’auteur nous parle encore et encore de cette drôle de famille qui ne ressemble à aucune autre. Marqué à jamais par une éducation qui ne ressemble à aucune autre éducation. Une non-éducation. Au final, une grande souffrance.
Difficile de parler de ce livre sans tout dévoiler.
Son frère, plutôt son demi-frère, qui a trois ans de plus que lui, se suicide un 11 octobre 1993. Et c’est trente ans plus tard, qu’Alexandre lui offre « une sépulture de papier ». Et décide de lui rendre hommage. 
Il en fait un tableau très contradictoire. Mais dans le fond, même si son frère peut être assimilé à un monstre, Alexandre l’aime bien. Il ne renie pas son frère, ni l’amour qu’il lui porte tout en confessant la plus épouvantable abomination de son frère. En réalité, son frère est monstrueux… Mais Alexandre arrive à le montrer sous un autre jour. Son but en écrivant ce livre n’est pas de faire les comptes mais plutôt de dévoiler son frère qu’il admirait tant. Un frère qui osait aller très loin, beaucoup trop loin… Il a réussi à le faire revivre en quelque sorte…
Il analyse la vie d’Emmanuel. Sous toutes les coutures. Pour essayer de le comprendre. Essayer de comprendre son geste. Revenir sur le passé ne se fait pas sans douleur. C’est vrai pour tout le monde mais encore pire pour Alexandre Jardin ! Il a tenté d’oublier, de tout oublier mais trente ans après, ça rejaillit. Ça explose, comme une bombe.
Il parle aussi de son jeune frère, Frédéric, réalisateur. Mais très peu. Juste pour lui donner une place de vivant, à la fin de son livre. Une belle relation fraternelle avec Frédéric, avec qui tout est simple. Le contraire d’Emmanuel.
Frères est un roman qui se lit d’une seule traite. Comment peut-on vivre et survivre à de pareilles situations, à un tel vécu ? Un roman bouleversant qui on l’espère, aura « libéré » Alexandre Jardin. Pas si sûr car Alexandre est encore dans la culpabilité, ne crie pas assez sa douleur, ne se révolte jamais ! Dans son prochain roman, peut-être !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2023
Auteur : Alexandre Jardin
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,90€
NOS NOTES ...
originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
freres-le-dernier-roman-dalexandre-jardin-albin-michel Frères, le dernier roman d’Alexandre Jardin (Albin Michel) Publik’Art suit de très près, et depuis longtemps, Alexandre Jardin. Il fait un peu partie de notre famille ! Car à chaque roman, il se livre un peu. Telle est notre impression. Sa plume nous envoûte à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici