Gloria Victis, tome 1 : une BD de Juanra Fernandez et Mateo Guerrero (Le Lombard)

CV_GLORIA_VICTIS_couv

Gloria Victis est une nouvelle série d’aventure Antique écrite par Juanra Fernandez (scénariste pour le cinéma, auteur de Pour Elise) illustrée par Mateo Guerrero (Beast, Turo). Un péplum original puisque son récit raconte la vie des auriges, ces conducteurs de chars qui s’affrontaient dans les arènes de l’Espagne Antique. Un bel album qui promet une saga épique.

Date de parution : 31 octobre 2014
Auteurs : Juanra Fernandez (scénario), Mateo Guerrero (dessin) et Javi Montes (couleurs)
Prix : 13,99 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Il y eut une époque où certains mortels devinrent des dieux. À cette époque, il y a deux mille ans, des hommes devinrent des légendes en risquant leur vie pour divertir les foules. Des auriges mythiques qui, juchés sur leurs chars et imitant Apollon, s’affrontaient dans l’arène.
C’est l’histoire de l’un de ces héros: Aelio Hermeros, peut-être l’un des meilleurs pilotes de char de tous les temps. Un mortel immortalisé dans la mémoire de ceux qui le virent courir, qui furent témoins de ses défaites, de ses victoires, de son sang versé et surtout de sa gloire…

GLORIAVICTIS_01_36623-8

Le point sur l’album :

Le scénariste Juanra Fernandez fait la démonstration d’un récit au sujet original, les BD traitant de courses de chars n’étant pas si fréquentes, tout en lui administrant un traitement relativement classique. Le point de départ est en effet la chute d’un pilote de renom, qui ne s’en relèvera pas, laissant son fils orphelin. Ce dernier devenu esclave, restera habité par son amour de l’équidé. Commence alors ce que l’on devine comme son ascension en tant que futur aurige. Mais le chemin sera long et les intrigues pour l’en empêcher nombreuses. Ces dernières se développent à grand train dans un premier tome riche en personnages secondaires et péripéties. On est donc conquis par cette nouvelle aventure qui débute.

Le dessin de Mateo Guerrero est quant à lui graphiquement élaboré. Son trait fin et anguleux met en scène des personnages charismatiques, dans de très beaux décors antiques. La coloration de Javi Montes met l’accent sur les jeux de lumière et les contrastes. Le résultat est des plus convaincants.

En conclusion, on ne peut que se réjouir de ce nouveau péplum qui fleure bon l’aventure. A découvrir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici