Godland, le film mystico-naturaliste de Hlynur Palmason sort en DVD et blu-ray le 16 mai (Jour2Fête)

Le film Godland a été présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Un certain regard mais pas seulement. Il a reçu de multiples récompenses à travers le monde dans différents festivals, preuve de sa fascinante singularité (Golden Hugo du meilleur film et Silver Hugo de la meilleure photographie au Festival du film de Chicago 2022, Prix du Meilleur film au Festival du film de Riga 2022, Meilleur Acteur pour Ingvar Sigurdson au Festival de cinéma de Galdar 2022, Prix Zabaltegi-Tabakalera au SSIFF 2022). Difficile de nier la force des images et du scénario, avec un jeune prêtre parti pour évangéliser l’Islande et confronté à une crise de foi hautement cinématographique dans des paysages somptueux. Le film est à découvrir ou redécouvrir en DVD ou Blu-Ray le 16 mai pour un vrai choc esthétique.

Un film retors mais fascinant

Le réalisateur Hlynur Pálmason ravive dans son film un réalisme magique qui n’a plus guère cours dans le cinéma contemporain. La terre mythique d’Islande voit le jeune prêtre parti à sa conquête théologique connaitre une grave crise de conscience avec une remise en cause de sa foi. Au fur et à mesure de son parcours, le prêtre danois Lucas doit faire face à la barrière de la langue, aux mines atrabilaires de ses guides locaux et à une défiance qui le prend peu à peu aux tripes. A une époque où l’Islande était encore sous domination danoise, le prêtre n’est pas vu comme un envoyé de Dieu mais comme un conquistador à repousser à la mer. Les paysages imposent une barrière que les tempéraments hostiles confirment à hauteur d’homme. Les armes du prêtre ne sont pas des épées et des canons, mais une immense croix et sa bible, vus comme des outils de colonisation par les bourrus locaux et des instruments d’espoir par le naïf envoyé de l’église. Le film se découpe en 2 sections, d’abord la traversée de l’île, les paysages hypnotisent les spectateurs, l’hostilité ambiante créée un climat de lutte imminente. Certains lieux de tournage ont été particulièrement difficiles à atteindre, et le réalisateur originaire de l’île a souvent choisi des terrains connus pour poser sa caméra, mais pas seulement. L’impossibilité de se rendre en véhicule motorisé dans certains paysages a obligé à l’utilisation de chevaux, comme pour les personnages du film, créant une authenticité véritable du périple du prêtre. Godland voit le prêtre prendre des photos pour immortaliser sa quête. Le réalisateur a voulu rappeler le daguerréotype (procédé photographique) dans le format de Godland en utilisant avec la directrice de la photographie Maria von Hausswolff le processus au collodion humide qui a remplacé le daguerréotype vers 1860. Le titre original du film est en fait un double titre : Vanskabte Land – Volaða Land, ce qui veut dire aussi bien en danois et en islandais terre misérable. Il est inspiré d’un poème de Matthías Jochumsson, un poète islandais qui a étudié au Danemark puis est retourné vivre en Islande avec sa famille. Après avoir enduré un hiver épouvantable, il a écrit une diatribe adressée à l’Islande, appelée Volaða Land. Cela lui a valu de telles critiques qu’il a dû écrire un contre-poème évoquant les beautés et les merveilles du pays. La seconde partie du film s’ouvre sur le visage d’une femme, Anna, le purgatoire lié à la difficulté du périple semble passé et des charpentiers s’affairent pour édifier l’église nécessaire à l’évangélisation. Le prêtre récupère sa foi souveraine, mettant à mal même les plus endurcis de ses guides. Et ce qui devait arriver arrive, le chétif prêtre doit affronter le viking qui lui montrait la voie. Le match se cloture sur un match nul présage rien de bon.

Les photos prises par Lucas pour immortaliser son périple ont été retrouvées sur plaques de verre et sont à l’origine du film, fascinant et aride à la fois. Godland est une vraie expérience de cinéma à découvrir en DVD et Blu-Ray le 16 mai.

Supplément: Entretien avec le réalisateur Hlynur Palmason (24 minutes)

Synopsis: À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
godland-film-de-hlynur-palmason-sortie-en-dvd-et-blu-ray-le-16-mai-jour2fete Le film Godland a été présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Un certain regard mais pas seulement. Il a reçu de multiples récompenses à travers le monde dans différents festivals, preuve de sa fascinante singularité (Golden Hugo du meilleur film et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici