Goodbye Loretta, un roman très américain (Albin Michel)

 

 

 

Goodbye Loretta, un roman très américain (Albin Michel)

Shawn Vestal, écrivain américain, nous dévoile la vie de mormons à travers son dernier roman : Goodbye Loretta.

Découverte du milieu

L’histoire se situe dans les années 70, dans l’Arizona. Loretta vit avec ses parents qui sont mormons. Elle a quinze ans. Mais Loretta n’obéit pas vraiment à ses parents et fait quelques fugues. Elle a un petit ami avec qui elle profite autrement de la vie. Mais ses parents s’en rendent compte et la marie très vite avec un mormon, beaucoup plus vieux qu’elle et déjà marié et père de sept enfants. Loretta va devenir « l’épouse-sœur ».

Moeurs mormons

La plus grande partie du livre tourne autour de cette vie atypique. Il est intéressant de découvrir les différences même entre mormons. Il y a des mormons plus fondamentalistes, dont le mari de Loretta fait partie. On ne peut qu’être choqué de la façon dont Loretta est traitée. Elle n’est qu’une adolescente de quinze ans ! Elle mène une vie si différente de toutes les petites américaines de son âge…

La dernière partie du livre raconte le « voyage, sorte de road-trip » de Loretta avec le neveu de son mari, Jason. Elle s’enfuit et parcourt le pays, à la recherche du bonheur, de la liberté tout simplement. Comme elle, le lecteur se perd un peu…

Goodbye Loretta est un roman très américain, facile à lire.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d’une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l’austérité des siens, la nuit, elle fait le mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu’elle, une première femme et déjà sept enfants…
Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle d’ « épouse-sœur », mais continue à rêver d’une autre vie, qu’elle ne connaît qu’à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Kneievel. C’est le début d’une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité…
Un superbe roman, profond et drôle à la fois, qui nous plonge au cœur de la mythologie de l’Ouest américain, tant sacrée que profane.

Date de parution : le 28 mars 2018
Auteur : Shawn Vestal
Editeur : Albin Michel
Prix : 23
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
goodbye-loretta-un-roman-tres-americain-albin-michel      Goodbye Loretta, un roman très américain (Albin Michel) Shawn Vestal, écrivain américain, nous dévoile la vie de mormons à travers son dernier roman : Goodbye Loretta. Découverte du milieu L’histoire se situe dans les années 70, dans l’Arizona. Loretta vit avec ses parents qui sont mormons. Elle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici