Un nouvel ouvrage à ne pas manque aux éditions Playlist Society, Gregg Araki, le génie queer, sortie le 25 janvier 2024

Les éditions Playlist Society laissent le champ libre à Fabien Demangeot pour une véritable thèse sociétale qui va bien au-delà du cinéma arakien. Si chacun a connu sa propre porte d’entrée à l’univers de Gregg Araki – la mienne fut l’excellent Kaboom sorti en 2010 – la filmographie du réalisateur nippo-américain est suffisamment dense et multiple pour aborder des thématiques variées, accumuler les références et proposer des films marquants. Le principal sillon de ses films a évidemment trait à la représentation à l’écran des minorités sexuelles et de genre tel un terreau favorable à des films souvent jouissifs et intenses.

Un réalisateur passionnant

L’auteur Fabien Demangeot n’a pas ménagé sa peine pour échafauder un ouvrage dense qui requiert du lecteur de garder son esprit ouvert pour appréhender les différentes facettes d’un univers protéiforme. Gregg Araki est à la base de 11 longs-métrages (le dernier White Bird date déjà de 2014), d’épisodes de série (13 reasons why, Red Oaks…) et de séries (This is how the world ends, Now Apocalypse), preuve qu’il ne se cantonne pas à un seul type de support. Ses films voient évoluer des personnages souvent avides de liberté qui s’affranchissent des normes et des carcans, le réalisateur a d’ailleurs été précurseur de cette tendance dans le cinéma contemporain, dans la droite lignée du cinéma underground des années 70 (Paul Morrissey, Kenneth Anger, Andy Warhol…). Avec ses péripéties matinées d’extraterrestres et de rapports humains libres, voire libertaires, Gregg Araki inscrit son cinéma dans une modernité inclusive, sans pour autant édifier de barrière avec le monde ancien. L’auteur du livre cite d’ailleurs les références des films d’Araki, nombreuses, vivifiantes, issues d’un monde plus ancien où le cinéma construisait sa grammaire à l’aide de réalisateurs déjà précurseurs (Hitchcock, Eisenstein, Godart…) pour un langage où Araki pioche avec délice. L’auteur cite aussi des ouvrages qui ont ouvert la voie à une définition différente des genres, notamment ceux de Monique Wittig qui théorisent le féminisme grâce au concept de « contrat hétérosexuel ».

Les 146 pages de lecture sont une avalanche de références érudites qui enrichissent l’esprit, le livre ne parle pas seulement de Gregg Araki mais aussi de tout ce qui l’entoure et le fonde. Et il n’est pas question d’être d’accord ou pas, mais de laisser l’esprit ouvert, ce qui rend l’ouvrage immanquable, rien de moins.

Synopsis:

De sa trilogie culte (Totally F***ed UpThe Doom Generation et Nowhere) à sa série Now Apocalypse, Gregg Araki s’est toujours affranchi des normes génériques, formelles et sexuelles. Capable de passer, au sein d’un même film, du drame adolescent à la science-fiction apocalyptique, il met en scène les marginaux et les laissés-pour-compte du rêve américain.

Créateur d’une œuvre protéiforme, puisant ses influences dans la culture pop et le cinéma d’avant-garde, il redéfinit la question de l’identité à travers des personnages libérés du carcan d’une société conservatrice, qui exclut les individus LGBTQIA+. Portrait d’un cinéaste inclassable, Gregg Araki, le génie queer interroge l’évolution des représentations des minorités sexuelles et de genre au sein d’une industrie cinématographique qui bien qu’en apparence plus inclusive, nie pourtant leur singularité.

Fabien Demangeot est docteur en Lettres modernes et en Études cinématographiques. Auteur de La Transgression selon David Cronenberg (Playlist Society, 2021), il écrit également pour la revue en ligne Le Rayon vert.

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
gregg-araki-le-genie-queer-sortie-le-25-janvier-2024-aux-editions-playlist-society Les éditions Playlist Society laissent le champ libre à Fabien Demangeot pour une véritable thèse sociétale qui va bien au-delà du cinéma arakien. Si chacun a connu sa propre porte d'entrée à l'univers de Gregg Araki - la mienne fut l'excellent Kaboom sorti en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici