Guardians, un film de Til Schweiger (sortie en DVD)
C’est avec la double casquette de comédien et de réalisateur que Til Schweiger signe Guardians (en français Un témoin pour cible) un sympathique DTV produit dans son pays d’origine, mais pour la première fois distribué hors de l’Allemagne.
Date de sortie DVD : le 3 février 2015
Avec : Til Schweiger, Luna Schweiger, Moritz Bleibtreu, Karoline Schuch
Durée : 2h12
Prix : 14,99 (DVD)
Nina, jeune orpheline, est témoin d’une sanglante scène de crime. Le responsable, Backer, un puissant marchand d’armes, envoie ses hommes de main pour la faire taire. Traquée, l’adolescente est placée sous la protection de Max Fischer, un ancien soldat devenu garde du corps. Max est chargé de veiller à la sécurité de Nina jusqu’au procès, où la jeune fille doit livrer son témoignage. Duo atypique, l’ancien militaire et l’ado farouche sont contraints de faire équipe face à leur impitoyable adversaire…
L’acteur allemand de 51 ans Til Schweiger a marqué de sa présence en tant que second couteau différents films américains comme Un tueur pour cible (1997), Judas Kiss (1998), Driven (2001), Target (2012), Charlie Countryman (2014) et surtout Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, où il incarnait le sergent Hugo Stiglitz aux côtés de Brad Pitt.
Après déjà plusieurs réalisations à son actif (Keinohrhasen, Kokowääh, Barefoot), il propose avec sa nouvelle réalisation un agréable thriller sentimental qui lorgne vers les productions de Luc Besson comme Léon (1994) ou Le Transporteur (2002). Ici il est question de Max (Til Schweiger), un ancien soldat d’élite, et de Nina (Luna Schweiger), une adolescente orpheline que ce dernier va devoir protéger après que celle-ci a été le témoin involontaire d’un meurtre orchestré par un marchand d’armes mafieux. Le film se concentre donc essentiellement sur la relation qui va se nouer entre les deux personnages venu d’horizons différents, mais qui vont peu à peu apprendre à se connaître et découvrir qu’ils ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. A travers leur fuite et leur traque, le spectateur fera la connaissance d’autres personnages qui gravitent autour de Max, comme Rudi, joué par le comédien Moritz Bleibtreu, remarqué en 1998 pour son rôle dans Cours, Lola, Cours, ou Sara, incarnée avec conviction et charme par la comédienne Karoline Schuch. Si l’aspect psychologique est relativement bien traitée, le film souffre de quelques longueurs et baisse de rythme qui nuisent à l’ensemble, la faute à une durée excessive (2h12) pour ce type de production au budget relativement modeste.
Les personnages sont bien construits et attachants, et ce malgré des dialogues et des scènes pas toujours très crédibles, comme après cette fusillade haletante dans un appartement qui fait office de planque, les deux rescapés traversent un couloir désert et sortent dans une ville nocturne totalement silencieuse, personne n’a donc rien entendu après tout ce boucan ?… Justement là où Guardians s’en sort particulièrement bien, c’est dans les séquences d’actions et particulièrement ses fusillades très nombreuses. Bien que ces passages ne font pas forcément dans l’originalité ou la finesse, leur mise en image est étonnement efficace, et tirent l’ensemble vers le haut dans un beau déchaînement d’action. Ce DTV s’appréciera donc essentiellement par son aspect d’actionner « bourrin » à la Rambo 2, le film y fait d’ailleurs référence en plaçant dans la bouche d’un personnage secondaire une des célèbres répliques de… Rocky.
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, Guardians permet de passer un très bon moment et montre que l’Allemagne arrive à proposer des productions à la hauteur des séries b américaines actuelles, là où la France reste encore à la traîne dans ce domaine.
Facebook , Twitter – Pour acheter le DVD, cliquer sur Amazon
Commenter : un tres bon film. Ca m a bcp plu et surtou la derniere image