Guillaume Léglise sort son nouvel album Auto fictions, sortie le 14 mars sur le label La Tebwa

Guillaume Léglise multiplie les casquettes. Producteur, réalisateur, mixeur, remixeur, musicien multi-instrumentiste, compositeur pour le théâtre ou la danse contemporaine, il donne envie de faire ce qui lui plait, se réinventant au gré des collaborations et des envies. Il dévoile aujourd’hui son premier album Auto Fictions sur le label La Tebwa. La pop est singulière et lumineuse, légère et bondissante, avec des mélodies entêtantes et une bonne humeur contagieuse.

Le soleil en musique

Auto Fictions est une heureuse surprise. Accompagné depuis 2 ans à la basse et aux chœurs par la charismatique Clémence Lasme, l’artiste s’est donné le temps de la réflexion. 4 ans très exactement se sont écoulés depuis son EP Riviera pour aboutir à un résultat fidèle à ses intentions. Influencé par une pop très eighties et porté par ses sonorités sous influence new wave, il échafaude une atmosphère très ouatée portée par une voix rappelant celle de Philippe Katerine, comme une voix de dessin animé faussement naïve et nasale. Le premier extrait Les Dunes, en duo avec Cléa Vincent, annonce la couleur. Les paroles sont dans les lignées de Serge Gainsbourg ou de Christophe, les mots sont recherchés avec application pour leurs double sens et leurs sonorités très musicales. Pour ceux qui avaient écouté l’EP Riviera, le morceau Coma Carole Anne préfigurait d’une belle inspiration sous l’égide des glorieux ainés. Connu dans le landernau hexagonal depuis de nombreuses années avec son travail à la réalisation, la production et au mixage, Guillaume Léglise pourrait bien devenir le nouveau dandy national. Sa pop se rapproche d’une variété élégante, inconséquente et frivole avec ses mélodies qui font mouche. Ses collaborations avec entre autres Vox Low ou Lisa Li-Lund préfiguraient ce bel aboutissement. Les 10 morceaux sont agrémentés d’une poésie très années 80 comme le montrent bien les titres Les Mots et Elle. Flashback et Monde Incandescent sont 2 autres titres à bien écouter pour prendre conscience du talent du bonhomme pour créer des atmosphères très personnelles capables de parler à beaucoup.

Guillaume Léglise prêche une belle parole avec un album qui pourra connaitre un large écho au sein de la production nationale. L’écoute est aisée, presque canaille, de quoi apporter des bonnes ondes à ne pas manquer.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
guillaume-leglise-nouvel-album-auto-fictions-sortie-le-14-mars-xavier Guillaume Léglise multiplie les casquettes. Producteur, réalisateur, mixeur, remixeur, musicien multi-instrumentiste, compositeur pour le théâtre ou la danse contemporaine, il donne envie de faire ce qui lui plait, se réinventant au gré des collaborations et des envies. Il dévoile aujourd'hui son premier album Auto...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici