H.ELL t.2 : La Nuit, royaume des Assassins
Thriller fantastico-médiéval, H.ELL est une série BD écrite par Stephen Desberg (Empire USA, Cassio, Les Mille et autres Nuits, Golden Dogs…) et illustrée par Bernard Vrancken, duo qui avait réalisé I.R.S. ou encore Le Sang Noir. Chevalier déchu, Harmond Ellander a été privé de tous ses titres, de ses biens et de sa famille. Condamné à errer dans les bas-fonds de la ville, loin de la Cour du roi, il est envoyé au donjon en tant que nouveau quester. Un nouvel enquêteur chargé désormais d’élucider les meurtres en série d’une créature diabolique…
Date de parution : le 18 mars 2015
Auteurs : Stephen Desberg (scénario) et Bernard Vrancken (dessin)
Editions : Le Lombard
Prix : 14,45 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur :
Le chevalier Harmond Ellander a commis une faute irréparable. Il est banni par le Roi et condamné à servir comme questeur au sein de la police de la ville. Arraché au confort de la cour royale et plongé dans les bas-fonds de la cité, il lui faudra apprendre les codes de son nouvel univers. Et il devra le faire sans tarder : un mystérieux prédateur rôde dans les ruelles et laisse dans son sillage des cadavres atrocement mutilés…
Le point sur l’album :
Avec ce deuxième album de H.ELL, le récit déjà sombre poursuit sa course dans les profondeurs abyssales de l’enfer. Une prison terrestre à ciel ouvert dans laquelle notre ancien chevalier semble décider à enquêter quoiqu’il arrive. Au prix d’inquiétantes alliances, il découvre malgré lui que la créature meurtrière pourrait être multiple. Mais rien de vraiment consistant ne nous est révélé. On a l’impression d’être volontairement maintenus dans l’ignorance. Les questions sont multiples, qu’elles portent sur l’histoire personnelle d’Harmond Ellander, celle des membres de sa famille, ou celle encore liée à ces victimes retrouvées déchiquetées et démembrées.[pull_quote_left]H.ELL est bien parti pour nous faire vivre l’enfer.[/pull_quote_left]
C’est donc en entretenant un épais mystère que le scénario de ce second tome intitulé La Nuit, royaume des Assassins, vient nous hanter. Déboussolé de ne pas avoir de réponse, le lecteur est tiré un peu plus loin dans le brouillard environnant. Ce qui ne manque pas d’attiser la curiosité et d’installer un suspense certain.
Cette atmosphère puissamment brumeuse est d’ailleurs mise en scène par le dessin surprenant de Bernard Vrancken. Très sombre, ses planches sont dominées par une profonde noirceur. Une coloration très originale, et technique puisque l’illustrateur y a ajouté du lavis. Il en résulte une savante intensité.
H.ELL est bien parti pour nous faire vivre l’enfer. Car il va falloir être patient avant d’avoir réponse à nos questions. Ce deuxième album n’étant pas plus bavard que le précédent. Il n’en demeure pas moins que l’univers de la série compte de beaux atouts pour séduire, notamment par son univers graphique.