Haïda, l’immortelle baleine
Après L’Homme Montagne, Haïda, l’immortelle baleine est l’autre nouvel album de la scénariste Séverine Gauthier (Mon arbre, Aristide broie du noir, Washita, Garance). Elle a cette fois réalisé ce projet avec Yann Dégruel (Genz Gys Khan, Sans famille, L’Enfant d’éléphant…), dessinateur également habitué à la BD jeunesse. Le duo nous emporte ici dans une légende du peuple de l’île d’Haïda Gwaii, archipel canadien au large de la Colombie-Britannique.
Date de parution : le 18 mars 2015
Auteurs : Séverine Gauthier (scénario) et Yann Dégruel (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 10,95 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
Ce matin-là, le village se réveille et chaque habitant constate que la marée a fait monter l’eau particulièrement haut. Personne ne sait ni ne comprend ce qui se passe. Tout le monde parle beaucoup mais nul ne semble vraiment s’en inquiéter. C’est comme si Kùn, l’immortelle baleine, s’était enfoncée un peu plus profond dans l’océan, inondant les villages qui se trouvent sur son dos.
Le point sur l’album :
C’est accompagnés de l’écriture délicate de Séverine Gauthier que nous sommes invités à voyager dans cet archipel. Un lieu que la légende explique comme étant le dos d’une baleine qui sommeille. Mais voilà, l’eau monte de manière inquiétante et menace les habitants de l’île. Deux jeunes enfants vont alors chercher à comprendre ce qui arrive… La baleine immortelle est-elle en danger ? Sur un scénario mystique aux figures pas toujours rassurantes, l’auteur livre un récit original et intriguant.
Le dessin envoutant de Yann Dégruel ne manque pas d’apporter sa touche chaleureuse et poétique à l’album. Un trait plein de vie qui ose des choix originaux.
Avec la mise en image de la légende d’Haïda, l’immortelle baleine les auteurs signent un album entre légèreté et gravité, qui parlera aux enfants.