Hayat, d’Alep à Bruxelles aux éditions La Boite à Bulles le 1er février, une belle histoire de femme syrienne

La BD s’intéresse à la communauté Dom, minoritaire en Syrie et plutôt mal considérée. En débutant sur le quotidien d’une famille lambda, le récit s’inscrit dans la normalité avec des parents qui font tout pour élever leurs 9 enfants et atteindre un certain niveau de confort, tout en faisant fi des railleries et des moqueries liées à leurs origines décriées localement. L’ouvrage parcourt les souvenirs d’école sans histoire d’une marmaille semblable à tant d’autres, avec le focus sur la fille Hayat particulièrement sérieuse. Mais quand le moment des mariages entre cousins arrive, c’est la crise parmi les plus jeunes, surtout que les coutumes sont immuables et sources de tension. Puis ce sont l’accumulation d’étapes cruciales, le service militaire pour tous et obligatoire, la maladie du père de famille et l’issue tragique, la mort du chef syrien Hafez el-Assad, le mariage et le protocole de la nuit de noce, la grande histoire et l’histoire familiale se mélangent tout au long des pages dans une description riche et alerte. Il en ressort les envies d’indépendance de la jeune fille à travers un travail et les réactions contre le tempérament par trop dispendieux de son mari. La première grossesse change les choses, puis une seconde, ainsi va la vie en Syrie. Puis vient le temps des manifestations en 2011, de la répression et de la guerre, avec un quotidien chamboulé et fait de roquettes, de contrôles et de soucis, non sans impact sur les commerces et la vie quotidienne. La vie en temps de guerre est faite de rationnements et d’un chaos croissant. Jusqu’à la question du départ forcé et inéluctable pour fuir le conflit. C’est la fin d’une vie qui s’était déroulée cahin caha jusque là. A travers un dessin enfantin, l’auteur brosse un portrait fort en émotion, la vie est pleine de rebondissements, très peu connus de par chez nous mais intimement liés à un pays en guerre. La fuite à travers la Méditerranée, la Grèce, la Serbie jusqu’à la délivrance à Bruxelles est un monument de force à découvrir absolument.

La BD montre bien comment un pays a vu l’existence de ses habitants basculer du jour au lendemain. Une belle leçon de vie et de résilience dans un déroulé vraiment passionnant.

Synopsis:

Hayat est le quatrième enfant d’une famille de Doms – une minorité ethnique syrienne mise à l’écart et méprisée par la société. Sa famille habite Ashrafiye, un quartier d’Alep où les différents groupes ethniques cohabitent paisiblement. C’est ainsi que Hayat mène une enfance tranquille, malgré les difficultés qui jalonnent la vie d’une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse et voir ses sœurs mariées de force à leurs propres cousins…

En 2000, pourtant, sa vie bascule : son père meurt, et elle finit mariée, à 15 ans, à son cousin Mounir, un homme lâche, accro aux jeux d’argent, et de dix ans son aîné. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie, et petit à petit, les évènements font sombrer le pays dans une guerre civile. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays.

Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu’à Bruxelles, où ses sœurs ont trouvé refuge. Seule sur la route avec ses enfants, elle fera l’expérience de la peur constante, de la faim, de la fatigue et du froid…

Composé à partir de témoignages de réfugiées doms rencontrées par Anaële Hermans et Manal Halil, « Hayat, d’Alep à Bruxelles » met en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Scénario : Anaële Hermans, Manal Halil  / Dessin : Delphine Hermans

Nombre de pages / Prix: 184 pages / 25 euros

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
hayat-dalep-a-bruxelles-aux-editions-la-boite-a-bulles-le-1er-fevrier-une-belle-histoire-de-femme-syrienne La BD s'intéresse à la communauté Dom, minoritaire en Syrie et plutôt mal considérée. En débutant sur le quotidien d'une famille lambda, le récit s'inscrit dans la normalité avec des parents qui font tout pour élever leurs 9 enfants et atteindre un certain niveau...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici