Hôtel Angleterre, un roman suédois captivant de Marie Bennett (Denoël)
Si vous l’on vous dit que Marie Bennett écrit son premier roman avec Hôtel Angleterre, cela pourra vous paraître invraisemblable après l’avoir lu. Car ce roman est une merveille !
Pas un instant de répit tout au long des 600 pages !
L’histoire
L’histoire commence en plein hiver 1940, début de la Seconde Guerre Mondiale, en Suède. Georg et Kerstin sont deux jeunes mariés, tout heureux. Jusqu’au jour où la Guerre éclate. Marie Bennett va nous révéler le quotidien de Georg, qui n’avait jamais fait son service militaire mais qui a été mobilisé. Il va se retrouver en pleine campagne suédoise, il fait horriblement froid et les conditions de vie sont désastreuses. Les soldats sont malmenés par les officiers, à un point inimaginable.
Georg et Kerstin qui ne devaient rester que quelques mois séparés, ne vont pas se revoir avant quatre longues années.
Non seulement, on découvre les conditions de vie des militaires, mais aussi celles des hommes vivant dans les compagnies de travail. A travers Georg, l’auteur reste au plus près des réalités historiques avec son roman et nous sommes propulsés au cœur de vies pas ordinaires et qui ont réellement existé.
Références historiques
Si Hôtel Angleterre reste un roman l’auteur explique très bien à la fin de son livre, qu’elle s’est énormément documentée, qu’elle s’est également inspiré de faits réels mais que tous les personnages sont fictifs. Bien entendu, en Suède, les camps ont existé ainsi que les compagnies de travail. La grande force de ce roman réside d’une part des références historiques et d’autre part, de la vie des personnages. La vie de Kerstin, séparée de son mari, est décrite merveilleusement bien et pourtant elle pourrait choquer. Alors que la guerre sévit, Kerstin va se découvrir autrement à travers ses propres rencontres. Et sa rencontre avec Viola sera pour elle déterminante.
Mélange de genres
Si Hôtel Angleterre était uniquement centré sur la Guerre, ce serait sûrement pénible. Là, il n’en est rien. Bien sûr, la guerre est omniprésente, mais la vie est toujours là pour prendre le dessus. Et l’analyse psychologique faite par Marie Bennet est non seulement fine, mais tellement humaine. On s’attache aux personnages, à chacune de leur histoire. Jamais ce roman ne semble long et jamais l’on ne se perd à travers chacun des personnages.
De l’amour, de l’espionnage, de la maltraitance, de la trahison, de l’homosexualité et surtout de la vie donnent corps à ce beau roman…
Une vraie réussite ! Assurément ! On attend déjà le deuxième roman de Marie Bennett avec impatience !
Trad. du suédois par Thibaud Defever et Maja Thrane
Suède, hiver 1940. Georg est appelé sous les drapeaux. Exposée à des températures extrêmes, mal équipée, sous-alimentée, son unité se trouve à la merci d’officiers incompétents qui exposent les soldats à des risques inutiles et n’hésitent pas à leur infliger châtiments et humiliations. Lorsque cinq recrues meurent, c’est la mutinerie, et Georg est envoyé en camp de travail.
De son côté, Kerstin, la femme de Georg, survit comme elle peut à Malmö. Les années passent, et avec elles l’espoir de revoir un jour son époux. Mais une rencontre bouleverse sa vie, celle de Viola, femme riche, belle et cultivée dont Kerstin tombe éperdument amoureuse. C’est le début d’une liaison d’autant plus passionnée qu’elle est interdite. Pourtant, aveuglée par la jalousie, Kerstin détruit ce bonheur fugace.
Le soir de Noël 1943, les deux époux se retrouvent enfin. Pourront-ils reprendre le cours de leur existence après avoir traversé autant d’épreuves
Un superbe roman sur l’amour, la trahison et les remords.