Hugo Jardin dévoile son nouvel EP amosphérique, intitulé Cantique, sortie le 31 octobre

Hugo Jardin a dévoilé son premier EP Cantique paru en octobre 2025. Artiste chanteur, il écrit ses textes et évolue dans une chanson française teintée de pop mélodique et atmosphérique. Le premier morceau Cantique était paru en 2024, vient maintenant la suite avec un deuxième volet sous forme de EP avec 5 morceaux, les compositions sont douces, apaisées, parfait pour la rêverie.

Un univers musical en apesanteur

Le premier morceau Cantique en 2024 imaginait un monde sur le déclin, hanté par le passé et en passe de s’écrouler. Le ton est très pop rock pour des paroles poétiques qui invitent à la réflexion ainsi qu’à l’introspection quant à l’avenir de l’être humain. Les influences sont claires, Brel évidemment, voire David Bowie époque Blackstar à la toute fin de sa carrière (et de sa vie). L’artiste installe une atmosphère dramatique et intense, de quoi penser aussi à une pop anglo-saxonne loin de toute légèreté comme celle de Radiohead. L’artiste chante mais pas seulement, il se veut artiste total pour une vraie immersion théâtrale. Le premier morceau Rêve fait penser aux orchestrations de Gainsbourg époque Melody Nelson avec ses arpèges à la guitare, les mélodies font penser à un Yves Simon post apocalyptique. C’est une musique légère mais le propos est quelque peu plus concerné. Cantique II fait penser à une berceuse, voire à une valse, ça tangue, ça enivre, avec toujours cette guitare accompagnée d’une batterie et d’une basse, la référence explicite est Pink Floyd époques More et Obscured by Clouds. Eaux troubles louvoie toujours entre les orchestrations seventies de Gainsbourg, le morceau fait aussi penser au très bon France Culture d’Arnaud Fleurent Didier, sur un versant plus intimiste et moins porté sur l’héritage familial, l’artiste parle plus qu’il ne chante, ça demande de s’immerger dans cette déclaration d’amour contrariée. Le quatrième morceau Dumb est plus musical, mais désenchante et ironique, un morceau pour la radio, plus accessible mais pas moins ardu. Le cinquième morceau Cantique I clôt l’EP sur le versant fin du monde.

L’EP 5 titres révèle un artiste qui pourrait bien finir par se révéler au grand public par ses qualités d’écriture et d’interprétation, c’est vraiment très prenant et intense. Né à Paris, l’artiste a découvert la scène par la face punk avant de monter plusieurs groupes en France et à New York, et d’enchaîne les concerts depuis son adolescence. Passionné de poésie, il a déjà publié un premier recueil), il fait en parallèle de la danse butö et du mime, de quoi donner envie de le découvrir!

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
hugo-jardin-nouvel-ep-cantique-sortie-le-31-octobre Hugo Jardin a dévoilé son premier EP Cantique paru en octobre 2025. Artiste chanteur, il écrit ses textes et évolue dans une chanson française teintée de pop mélodique et atmosphérique. Le premier morceau Cantique était paru en 2024, vient maintenant la suite avec un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici