Ida reçoit des critiques plutôt excellentes et la bande annonce donne envie de découvrir ce qui se cache derrière ce personnage d’Ida, film dont le réalisateur est Pawel Pawlikowski, polonais.
Synopsis :
[pull_quote_center]Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.[/pull_quote_center]
L’histoire se passe en Pologne, dans les années 60.
Au bout du compte, nous sommes ressorties très déçues par ce film. Un film triste, tout noir, et en plus en noir et blanc. C’est plus que triste, c’est carrément glauque. Bien sûr, le personnage principal joue très bien, Agata Trzebuchowska. Mais cela ne suffit pas pour faire un film. L’histoire est sinistre. Très peu de dialogue. Très peu de musique. Le silence. Le silence intérieur me direz-vous ! Surement ! N’empêche si vous allez au cinéma fatigué, vous risquez fort de vous endormir ou tout du moins de lutter contre le sommeil. Mais vous pouvez aussi entrer dans le monde spirituel d’Ida…
Le réalisateur s’intéresse à deux personnages féminins. D’une part Ida, jeune fille qui doit bientôt prononcer ses vœux et Wanda, Agata Kulesza, sa tante. Avant de devenir religieuse, elle doit rencontrer sa famille. Et la seule famille qui lui reste est sa tante Wanda. Cette tante va lui révéler un secret de famille, lourd, très lourd.
Il semblerait que l’histoire de Wanda soit largement inspirée d’une histoire vraie qui a hanté le réalisateur pendant des années. Wanda était Procureure et n’a pas hésité à condamner beaucoup de personnes sous le régime de Staline. Et elle est devenue une moins que rien…
La fin est à l’image du film complètement noire !
Bref, prévoyez de voir vos amis et de faire la fête à la sortie du ciné, sinon, votre soirée risque d’être sérieusement attristée… Un bon apéro, entre copines, avec des bonnes tapas, par exemple !
Moi, il m’a l’air pas mal ce film…. Après je ne l’ai pas vu, et c’est sûr que la soirée qui a suivi a eu l’air de plaire davantage 😉
[…] Meilleur film en langue étrangère : Ida (Pologne) […]