L’exposition immanquable de la saison se trouve au Musée d’Orsay. Parcours riche, prise d’assaut par les visiteurs au risque de difficultés compréhensibles pour atteindre les œuvres, la grande institution parisienne associe deux frères ennemis pour une mise en rapport fastueuse. Les tableaux universellement connus sont bel et bien présents (Olympia, L’absinthe, Nana) mais c’est surtout le moment d’approfondir la connaissance des 2 maitres du XIXe siècle.
Des contrastes et des similitudes
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont des presque exacts contemporains. Ils ont représenté la nouvelle peinture des années 1860-1880. L’exposition ne cesse de confronter les œuvres des deux peintres en soulignant autant les contrastes que les points communs. Tour à tour complices et rivaux, ils démontrent à quel point la modernité picturale du XIXe siècle était surtout question d’hétérogénéité, de conflits et de respect mutuel. Après le décès de Manet, Degas fit l’acquisition de nombreuses œuvres de son frère ennemi. Tout aussi cruciaux l’un que l’autre, ils furent bien obligés de concourir sur les mêmes thématiques comme les courses de chevaux, les scènes de café ou la prostitution. Membres des mêmes cercles amicaux, notamment auprès de Berthe Morisot, et habitués des mêmes lieux (cafés, salles de spectacle), leur proximité était évidente. Mais c’est surtout la distance avec l’impressionnisme initié par Monet qui surprend. Issus de familles bourgeoises, tous deux désireux de quitter très tôt des études de droit pour se consacrer à l’art pictural, ils connaissent aussi la guerre de 1870 et le contexte de la Commune de Paris. Point saillant, Manet recherche la reconnaissance quand Degas préfère s’éloigner des canaux officiels, créant ainsi une différence marquante entre leurs aspirations. Une fois l’âge venu, Manet est friand de sociabilité quand Degas vit reclus dans une existence secrète. Coexistence et dissonance marquent leurs carrières pour des contrastes qui prennent aujourd’hui tout leur sens. Ce fut la mort de Manet qui les reconcilia, ce que souligne l’importance de la collection de Degas des oeuvres de Manet.
L’exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie avec le significatif concours du Metropolitan Museum of Art de New York où elle sera présentée de septembre 2023 à janvier 2024. Un moment somptueux de visite au sein d’un des plus beaux musées de Paris.
Détails:
Plein tarif horodaté 16 €
Horaires:
Dimanche 9h30 – 18h00
Lundi Fermé
Mardi 9h30 – 18h00
Mercredi 9h30 – 18h00
Jeudi 9h30 – 21h45
Vendredi 9h30 – 18h00
Samedi 9h30 – 18h00
[…] Impressionnante exposition Manet / Degas au Musée d’Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023 […]