Jacquou le Croquant, une BD de Christophe Lemoine et Cécile (Vents d’Ouest)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Jacquou le Croquant

Jacquou le Croquant

Devenu très tôt orphelin, Jacquou le Croquant va nourrir une soif de vengeance contre le comte de Nansac, qu’il tient pour responsable de la mort de ses parents. Le jeune homme n’est pourtant pas au bout de ses peines… Jacquou le Croquant est ainsi raconté par le scénariste Christophe Lemoine (Les Trois Imposteurs, Poil de Carotte), avec la complicité de l’illustratrice Cécile (Arthur et les minimoys, Cédille, La Guerre des Boutons, Clara, Lulu et Fred, Poil de Carotte).

Date de parution : le 6 mai 2015
Auteurs : Christophe Lemoine (scénario) et Cécile (dessin)
Editions : Vents d’Ouest
Prix : 11,50 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur:

En 1815, Jacquou naît à Comberges, pauvre métairie dépendante du château de l’Herm. Son père, qui travaille pour le comte de Nansac, meurt au bagne, condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. En exil, sa mère succombe à son tour des suites d’une existence trop rude. À l’âge de neuf ans, Jacquou devient orphelin. Seul au monde, il erre de village en village jusqu’à être recueilli par le curé de Fanlac. Grâce à lui, Jacquou s’en sortira, mais il n’oubliera jamais le sort de ses parents. En grandissant, il apprendra à transformer son désir de vengeance en un combat contre les injustices et à faire payer le cynique comte de Nansac.
Dans la lignée de La Guerre des boutons et de Poil de carotte, Christophe Lemoine et Cécile entreprennent d’adapter un nouveau classique de la littérature française afin de le faire découvrir aux plus jeunes.

[rev_slider jacquou]

Le point sur l’album :

Adapté du roman social d’Eugène Le RoyJacquou le Croquant fait le récit d’un jeune garçon dont le destin va se briser suite à la perte de ses parents, métayers opprimés par le comte de Nansac. Parti en exil, Jacquou le Croquant va être recueilli par un curé bienveillant et altruiste, qui finira son éducation. Après avoir grandi, Jacquou le Croquant reviendra se venger de l’assassin de ses parents tout en prenant garde à ne pas commettre à son tour d’injustice… Un récit brillamment mis en scène grâce à une narration fleuve et rythmée, qui va à l’essentiel tout en développant ses personnages. Rien ne semble avoir été oublié.[pull_quote_right]Un récit brillamment mis en scène[/pull_quote_right]

Le dessin de Cécile est un peu plus délicat à apprécier de façon tranchée. Le trait appuyé emprunte de jolies courbes, rondes et généreuses, qui installent une atmosphère enfantine et innocente bienvenue. Mais l’artiste propose des planches souvent floues, voire floutées. On ne sait pas si c’est volontaire, mais cela agace. C’est dommage.

Pourtant, on prend vraiment plaisir à lire cette version de Jacquou le Croquant, qui est tout à fait enthousiasmante. Les plus jeunes adoreront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici