James Bond 25, Mourir peut attendre, enfin sur nos écrans

Enfin ! Près de six ans après la sortie de Spectre, qui avait clairement très bien été teasée avec des extraits vidéo qui nous restent encore en tête à l’heure actuelle, le nouveau film de la saga James Bond est enfin sur nos écrans. On peut dire qu’on l’aura attendu celui-là, puisque sa sortie a été décalée plusieurs fois ces derniers mois. À tel point qu’on finissait par se demander si le long-métrage réalisé par Cary Joji Fukunaga allait réellement se dévoiler un jour. Mais cette fois, ça y est, c’est officiel, Mourir peut attendre est bien sorti et il marque un tournant de taille dans la célèbre saga…

Photo par onkelglocke, CC0

Légende : James Bond est de retour dans les salles obscures.

Le dernier film avec Daniel Craig

En un peu plus de 50 ans, 6 acteurs au total se sont succédés pour incarner le célèbre agent 007 au cinéma : Sean Connery, qui serait LE James Bond préféré du grand public, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, en place depuis 2006 et Casino Royale. En cette année 2021, après 15 années de loyaux services et cinq films au total qui ont conquis les critiques autant que le public, le beau blond aux yeux bleus dit au revoir à son célèbre personnage. Pour le moment, les rumeurs fusent quant à savoir qui le remplacera mais rien n’est officialisé ni même acté !

Idris Elba, Tom Hardy, Henry Cavill, René-Jean Page, voilà quelques-uns des noms qui sont évoqués pour le prochain James Bond. Une fois l’euphorie autour de ce dernier volet passée, il sera effectivement temps de s’intéresser à la relève. Mais, pour le moment, concentrons-nous sur Mourir peut attendre, à savoir le 25ème volet de la saga.

Une sortie décalée d’un an mais un public toujours présent

Le retour de l’espion et du bluffeur le plus connu de la planète, qui n’a rien à envier aux plus grands champions de poker de notre monde réel, s’est sérieusement fait attendre ! Initialement, Mourir peut attendre aurait dû sortir au printemps 2020. Mais c’est finalement ce 6 octobre 2021 que le public français a pu découvrir les dernières aventures de Daniel Craig en tant que James Bond. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les spectateurs sont au rendez-vous : ces dernières semaines, les réservations ont explosé, avec des fans de la saga qui veulent s’assurer de découvrir ce nouveau volet aussi vite que possible, afin de savourer le moment et d’éviter les spoilers.

Légende : Dernier acte pour Daniel Craig !

Car il faut dire que l’on sait peu de choses de ce nouveau volet, si ce n’est sa longueur (2h43) et son cast (avec notamment Rami Malek dans le rôle du vilain, le retour de Léa Seydoux en tant qu’intrigue romantique, Ana de Arma dans le rôle de Paloma et Lashana Lynch en tant que nouveau 007 au féminin). On sait aussi que l’intrigue débute juste après celle de Spectre, qui s’était terminé sur l’arrestation de Franz Oberhauser (Christoph Waltz) et le départ de James Bond, plus amoureux que jamais, avec la belle Madeleine Swann. Enfin, grâce à la bande-annonce, on sait que ces nouvelles aventures de l’espion anglais nous mèneront une nouvelle fois dans des décors somptueux, de Matera en Italie à la Jamaïque, en passant par la Norvège et, bien évidemment, Londres.

La presse (plutôt) conquise

Au Royaume-Uni, où le film est déjà sorti depuis quelques jours, les critiques de Mourir peut attendre sont très élogieuses. Clairement, les journalistes sont séduits par la dernière performance de Daniel Craig dans la peau de l’agent secret le plus célèbre du monde et par le scénario notamment écrit par Phoebe Waller-Bridge, à l’origine de l’excellente série Fleabag.  

En France, en revanche, la presse semble un peu plus divisée. Pour certains, la réalisation manque d’originalité. Pour d’autres, l’intrigue est trop plate. Pour d’autres encore, le long-métrage est tout simplement trop long. Dès lors, nombreux sont les journalistes français qui estiment que le cycle incarné par Daniel Craig ne se termine pas comme il l’aurait dû ou comme il l’aurait mérité. Mais, globalement, tous reconnaissent que de belles surprises marquent le film, que les images sont spectaculaires et que l’émotion est au rendez-vous. Alors ne vous attendez peut-être pas à un au revoir parfait de la part de James Bond en mode Daniel Craig, mais préparez-vous à verser quelques larmes. Après tout, c’est un réel adieu qui se joue dans les salles obscures en cet automne 2021 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici