Le Lucernaire laisse la place à l’actrice et chanteuse française Chloé Mons. Connue notamment pour avoir été l’épouse d‘Alain Bashung avec des collaborations à divers projets musicaux, elle donne d’elle-même dans un seul en scène aux voix multiples. Elle se glisse dans la peau de différentes actrices aux interventions dessinées dans des scénettes évocatrices mi-comiques mi-dramatiques avec quelques sillons délimités. Recours à des analyses, doutes, crises existentielles, les tenues virevoltent et des chansons se font entendre à un rythme régulier. Chaussée de Loubs noires, vêtue de tenues changeantes, l’actrice change d’identités pour devenir toutes celles qui font le cinéma, entre doutes et volontés de fer. Le montage d’interviews fait entendre certaines voix reconnaissables, d’autres moins, le glamour et les paillettes cachent mal les détresses de toutes celles fatiguées de juste devoir être belle sans vouloir pour autant se taire. Le sol est jonché de détritus comme autant d’éléments d’existences décousues, menées entre l’écran et la vie privée. L’actrice se cache parfois sous quelques artifices habituels des comédiennes, lunettes noires, cigarettes, comme autant d’instruments magiques qui concourent à donner une contenance.
Acclamée par l’audience, la pièce se veut une plongée en eaux profondes dans l’esprit d’actrices faibles et fortes à la fois, obligées de tout montrer sans toujours le vouloir pourtant.
Synopsis:
JE SUIS L’ÉCRAN DE LEUR PROJECTIONS
Je ne suis pas narcissique est un montage d’interviews d’actrices. Le monologue d’une femme envahie par les mots authentiques de stars qui s’expriment dans les magazines. Tout y passe : le féminin, l’âge, le bonheur, l’amour, la chirurgie esthétique, le yoga… S’agit-il d’une comédienne qui répète un rôle ? D’une actrice en promotion qui se ré-invente selon l’interviewer ? Une Marilyn qui n’aurait pas accédé à la notoriété mais qui en aurait les comportements borderline ? À travers tout ce que véhiculent le cinéma, le théâtre et le glamour, y compris les clichés, cette femme s’adresse à nous.
On pense à Sunset Boulevard, à Mulholland Drive, à Dix pour cent : Je ne suis pas narcissique joue avec tout ce que déploient le cinéma, le théâtre et le glamour.
Détails:
Mercredi < samedi 21h | Dimanche 17h30