Je philosophe donc je suis, une petite pépite, chez Casterman

Nous savons tous que les enfants philosophent dès leur plus jeune âge en nous posant des questions essentielles pas toujours évidentes…

Je philosophe donc je suis est un livre de philosophie, très joliment illustré par Andrea Pippins, qui va aider les jeunes à trouver leurs réponses, mais aussi les parents pour pouvoir répondre, de façon intelligente aux plus jeunes ! 

Quasiment toutes les questions existentielles y sont traitées. Des thèmes font office de chapitres : l’identité, la vie, la vérité, la culture, la créativité… Non seulement les réponses seront ouvertes, et sujettes à d’autres questionnements, mais elles seront étayées par de nombreux auteurs et de nombreuses citations. Des hautes pensées philosophiques et culturelles ! 

Mais comme le dit si bien l’autrice, Jamia Wilson, ce qui compte ce sont les questions et l’approche que l’on en fait. Pas vraiment les réponses. Voilà une approche hautement humaine et … philosophique ! Des pistes de réflexion très pertinentes.

Assurément, Je philosophe donc je suis, est le 1er livre de philosophie à mettre entre les mains de celui qui se pose beaucoup de questions, quel que soit son âge ! Il y découvrira qu’il n’est pas le premier à se poser toutes ces questions sur la Vie ! Il y a de fortes chances qu’en Terminale, il devienne passionné par la philosophie, et même avant !

Infos de l’éditeur :

Une initiation vivante et ludique à la philosophie dès le collège !

Qui suis-je ? Est-ce que j’existe ? Que se passe-t-il quand nous mourons ? Qu’est-ce que la liberté ? De grandes questions que se posent beaucoup d’enfants et ce, bien avant la classe de terminale ! Ce livre leur donne des éléments de réponse à travers les cheminements philosophiques de célèbres penseurs issus de domaines divers, tels que Socrate, Voltaire, Kant ou encore Olympe de Gouges, John Lennon, Angela Davis ou Mohammed Ali. Mais bien plus que les réponses, en philosophie comme dans la vie, ce sont les questions qui comptent ! Grâce une approche multiculturelle et pluridisciplinaire, nourrie parfois de sa propre expérience, l’autrice encourage les jeunes à développer leur esprit critique.

Date de parution : 21 avril 2021
Auteur : Jamia Wilson
Illustrateur : Andrea Pippins
Editeur : Casterman
Prix : 12,95 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici