Jean-Marie Oger expose au 24 Beaubourg, Still life-Style of live, de nombreuses oeuvres d’artistes, dès le 17 mars

 

Michael Bastow, Nelly, 2016, pastel sur papier, 70 x 102 © Bastow
Michael Bastow, Nelly, 2016, pastel sur papier, 70 x 102 © Bastow

Jean-Marie Oger expose au 24 Beaubourg, Still life-Style of live, de nombreuses oeuvres d’artistes

Still life – Style of life
Angélique • Monique de Roux • Demiak • Michael Bastow
Francine Van Hove • Pierre Lamalattie • Sergio Ceccotti • Ray Richardson

Communiqué de presse :

Le 24Beaubourg est heureux de donner carte blanche à Jean-Marie Oger pour fêter le premier anniversaire de son activité.

Still life présente un ensemble d’œuvres autour de l’idée de nature morte. Dans une société de surconsommation où chaque objet se doit d’être porteur de bien-être, ce genre séculaire rappelle l’état transitoire de la nature et l’inanité des techniques élaborées pour contourner leur péremption, à l’instar des compositions de fruits de Monique de Roux ou des nourritures du futur d’Angélique. Par extension sémantique, nature morte peut désigner un environnement ravagé par une catastrophe. Cette idée sous-tend les œuvres de l’artiste néerlandais Demiak, exposé pour la première fois à Paris. Ses paysages vides de toute présence humaine et ses sculptures de maisons dévastées par des castastrophes naturelles relèvent du sous-genre de la vanité, attachée non plus à quelque objet inanimé mais à la planète dans son intégralité.

Style of life fait écho à la notion élaborée par Alfred Adler (1870-1937), définie comme un mécanisme de règles et de conduites développé par un individu pour faire face au monde extérieur. Le style de vie reflète les valeurs, les attitudes et les visions du monde d’un individu. A travers le prisme des peintres, cela se traduit par une mise à nu des obsessions et des tentatives pour répondre au désordre de la vie contemporaine : Michael Bastow et la contemplation du corps féminin, Sergio Ceccotti et l’angoisse métropolitaine, Pierre Lamalattie et l’aliénation de l’individu par le travail, Ray Richardson et la reconstruction cinématographique de soi, Francine Van Hove et la délectation à jouir des instants improductifs de l’existence.

Dates : du 17 mars au 2 avril 2016. Mardi – Samedi (11h-19h)
Lieu : 24Beaubourg, à Paris
Pour en savoir plus : Jean-Marie Oger

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici