Annoncé par le premier single Ivresse, le 5e album de Jeanphilip nommé Vérandas sorti sur le label Bunker d’Auteuil réjouit avec son mélange détonnant d’électro et de rock. Originaire du Québec, l’artiste rappelle le furieux Jean Leloup et son tube 1990, de quoi donner envie de découvrir des titres entêtants qui appellent tous à la réécoute immédiate.
Un album électrisant
Peu connu dans nos contrées, Jeanphilip est pourtant un pilier de la scène indie-rock québécoise depuis déjà longtemps. La preuve, Jeanphilip a sorti 4 albums et de nombreux EP/singles. Artiste de scène, il a donné plus de 250 concerts avec notamment 9 tournées dans l’hexagone. Son nouvel album Vérandas se veut rythmé et hypnotisant, il invite à la danse avec ses guitares vibrantes mélangées à des beats électro, il fait aussi plonger dans des abysses de réflexion avec ses paroles philosophiques et des textes de chansons qui l’élèvent au rang de poète comme sur Les Amants et Bûcher dans le tas, le plaisir de l’auditeur est total. Vérandas a été produit par Paul Cargnello, avec la participation active d’Olivier Azzano (La Bestiole) et de nombreux invités (Benoit Villeneuve (Shampouing, Tire le coyote), Jon Cohen (The Dears, Jon Cohen Experimental), Jasmine Bleile (Ladies of the Canyons), Cédric Martel (Hubert Lenoir, Ariane Roy), P-E Beaudoin (Hubert Lenoir, Lou-Adrianne Cassidy), Olivier Beaulieu (Karim Ouellet, Patrice Michaud) et Jean-François Bougie (Me & my Bones)). Le résultat est un album qui ressemble à un best of, avec des mélodies imparables, des textes réfléchis et des effets musicaux très efficaces.
Une tournée de Jeanphilip est prévu en France pour octobre et les dates sont déjà disponibles. 19 octobre à Toulouse et 23 octobre à Paris à la Dame de Canton. De quoi pouvoir aller écouter les extraits de son 5e album et redécouvrir ses albums précédents.