Jeunesse en sursis, un beau film ukrainien sur les doutes de la jeunesse, sortie le 14 septembre sur les écrans

La réalisatrice Kateryna Gornostai choisit de dévoiler le quotidien de jeunes adolescents en Ukraine au préoccupations universelles. Image de soi, craintes sur l’avenir, proximité de la guerre, rien n’est laissé de côté. Elle choisit de ne pas raconter cette histoire en se focalisant uniquement sur un seul personnage mais sur quelques individus de la même classe d’âge. 2 amies et un copain sont le centre du film mais ne sont pas les seuls héros. Le film se veut réaliste et fascinant, comme si le spectateur se changeait en petite souris et pouvait découvrir l’intimité des membres d(‘une même classe.

Un film hors des sentiers battus

La recréation d’un univers de vie en établissement scolaire a été organisé grâce à un casting sauvage. Plus de 800 personnes ont postulé et la cinéaste a également fait le tour des écoles de Kiev car elle avait pertinemment qu’une fille timide comme le personnage de Masha n’oserait pas se présenter à un casting. La rencontre de plus de 200 jeunes a abouti au choix de 25 adolescents. Jeunesse en sursis est un film Ukrainien, d’une très grande actualité donc, mais la situation géopolitique en Ukraine a conduite la fin de son exploitation dans son pays d’origine. Pour la France, le film sort le 14 septembre pour une belle découverte. Une fois la fin du casting, la réalisatrice Kateryna Gornostai et les jeunes choisis ont passé le temps nécessaire pour mieux se connaitre avec l’organisation d’ateliers de théâtre. Les rôles ont ainsi pu être distribués et les jeunes ont pris connaissance du scénario. Du fait des caractères de chaque personnage, les acteurs ont pu apporter leur personnalité et leur imagination pour densifier leurs rôles. De fait, le tournage a été assez simple car les jeunes acteurs s’étaient parfaitement imprégné des univers de leurs personnages. Trouver l’école du film a été un autre défi pour Kateryna Gornostai et elle a finalement choisi de combiner plusieurs lieux. Les intérieurs et les extérieurs correspondent ainsi à sa vision d’une histoire d’adolescents à la croisée des chemins, entre familles, amis, expériences et possibilités de futur incertaines.

Jeunesse en sursis est une belle expérience de cinéma avec des jeunes acteurs sincères et impliqués. La découverte de ces personnalités complexes donne au film une dimension d’universalité touchante à découvrir en salles dès le 14 septembre.

Synopsis: Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti-conformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
jeunesse-en-sursis-un-beau-film-ukrainien-sur-les-doutes-de-la-jeunesse-sortie-le-14-septembre-sur-les-ecrans La réalisatrice Kateryna Gornostai choisit de dévoiler le quotidien de jeunes adolescents en Ukraine au préoccupations universelles. Image de soi, craintes sur l'avenir, proximité de la guerre, rien n'est laissé de côté. Elle choisit de ne pas raconter cette histoire en se focalisant uniquement sur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici