Johnny – La naissance d’une idole couvre la période allant de 1943 (la naissance de Jean-Philippe Smet) à 1962 (lorsque Johnny Hallyday rencontre Sylvie Vartan). Un Biopic adapté en BD d’après Johnny, l’incoryable histoire d’Eric le Bourhis. On retrouve à cette occasion les talents de François Dimberton (Coluche – Une vie d’enfoiré !) au scénario et Jean-Claude Bauer au dessin.
Date de sortie : 29 octobre 2014 (version collector parue le 12 novembre)
Auteur : François Dimberton (Scénario) et Jean-Claude Bauer (Dessin) – scénario supervisé par Eric le Bourhis
Prix : 14,95 € (72 pages)
Résumé de l’éditeur :
D’après « Johnny, l’incroyable histoire » d’Eric le Bourhis aux éditions Prisma, « D’où viens-tu Johnny » retrace la jeunesse du taulier de la chanson Française. De l’enterrement de Léon Smet à sa réapparition pendant le service militaire de Johnny, en passant par sa rencontre avec Sylvie Vartan. Entre émotion et détermination, plongez-vous dans cette période de la vie du chanteur, souvent méconnue du public.
Le point sur l’album :
Cette biographie du grand Johnny Hallyday est une fois de plus l’occasion de se plonger dans une histoire hors du commun. Un destin d’artiste attendait ce fils d’acteur de théâtre (son père était aussi chanteur et danseur) abandonné très tôt par ses parents à sa tante (pour diverses raisons). Une tante qui le poussera toute sa jeunesse à s’accomplir en tant qu’artiste. D’abord en le laissant assister aux nombreux spectacles de danse de ses cousines, qui se produisaient un peu partout, puis en lui inculquant la rigueur et la sensibilité musicale. Le violon, le solfège, la guitare… Croyant dur comme fer aux révélations d’une voyante : l’un des leurs deviendra une star. Ce sera Jean-Philippe. Et chaque semaine elle ira bruler un cierge pour que la destinée s’accomplisse. Un récit touchant et passionnant, très bien écrit.
Le dessin de Jean-Claude Bauer est pour sa part d’un style réaliste plutôt classique. Un trait assez fin, qui participe au plaisir de lecture sans le décupler. Pas d’émoi pictural mais un dessin qui reste agréable.
En conclusion, ce premier album de la vie de Johnny est de qualité et donne envie de découvrir la suite. A suivre donc !