Josse Beauregard, tome 2 : une BD de Thomas Mosdi et Majo (Glénat)

501 JOSSE BEAUREGARD T02[BD].indd

Josse Beauregard est une aventure historique à l’époque napoléonienne écrite par le scénariste Thomas Mosdi (Xoco, Les Héritiers du Soleil, Les Passants du Clair de Lune, Chimères, Korrigans) et illustrée par Majo (Lost Atlantide, Dampyr). L’histoire d’un capitaine de l’armée française fait prisonnier par les anglais (tome 1) avant de finir dans les geôles espagnoles dans un second tome qui signe la fin du premier cycle.

Date de sortie : 27 août 2014
Auteurs : Thomas Mosdi (Scénario), Majo (Dessin) et Aurore Folny (Couleurs)
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Papillon au temps des guerres napoléoniennes ! 1808. Après un court repos en France, élevé au grade de capitaine de frégate, Josse Beauregard incorpore les marins de la garde impériale avant de participer à une campagne militaire qui l’amène en Espagne. À l’issue d’une bataille qui s’avère désastreuse pour les forces françaises, Beauregard est capturé et dirigé vers Cadix. Là-bas, il est incarcéré sur l’un de ces « pontons », navires prisons de bien funeste réputation dont il a entendu parler en Angleterre. L’existence à bord de ces bateaux désaffectés, vestiges délabrés et insalubres de la bataille de Trafalgar, véritables tombeaux flottants, s’avère bien plus tragique et désespérante comparée à celle qui prévaut dans les prisons terrestres. Aussi, au mépris de tous les dangers, notre héros décide-t-il de se lancer une nouvelle fois dans d’audacieux plans d’évasion ! Suite et fin du premier cycle de la grande aventure historique et romanesque de Josse Beauregard, ou la vie épique d’un soldat épris de liberté, voué à l’enfermement dans les geôles ennemies !

9782723494977_p_1

Le point sur l’album :

Josse Beauregard est un homme de convictions. Et quand il a décidé de tout faire pour échapper à ses geôliers, il finit toujours par mettre ses plans à exécution, quoiqu’il en coute. C’est ainsi qu’il nous raconte son aventure chez les espagnols, dans ce dernier épisode, Mourir à Cadix. Avec une narration à la première personne, le scénario revient sur la vie épique de son héros de guerre avec un goût prononcé pour la grande aventure. On se passionne très vite pour ce prisonnier au grand coeur, qui se bat pour lui mais surtout pour les autres. Un personnage qui mériterait bien d’autres suites.

Le dessin de Majo est quant à lui assez bien mis en plis, malgré un trait parfois imprécis, surtout pour les personnages vus de loin. Costumes et navires d’époques sont superbement reproduits et mis en perspective dans un récit qui nous fait décidément voyager.

Josse Beauregard réussi son premier cycle avec mention. On espère qu’il reviendra bientôt nous conter d’autres aventures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici