Konungar, tomes 1 à 3, une BD de Sylvain Runberg et Juzhen (Glénat)

394_1_concours

Date de sortie : octobre 2013

Auteurs : Sylvain Runberg (scénario) et  Juzhen (dessin)

Prix : 13,90 €

Konungar est une série où vikings et fantastique s’entremêlent durant trois tomes. Des albums scénarisés par le désormais célèbre Sylvan Runberg (Orbital, Hammerfall, Les Carnets de Darwin…) et dessinés par Juhzen (Bordeline, Lillum), un jeune trentenaire au parcours atypique (est passé par le chine, le canada et les Etats-Unis avant de sortir une BD franco-belge).

Une histoire où celtes, vikings, centaures, et autres créatures surnaturelles s’affrontent dans une guerre sans merci et sanguinaire pour la survie d’un royaume. Un récit épique et violent ponctué par de grandes batailles et d’innombrables têtes qui pleuvent sur les planches.

Résumé de l’éditeur :

Une fresque viking, terrible et majestueuse

Affaibli par la rivalité fratricide des deux princes héritiers Sigvald et Rildrig, menacé par les hordes de centaures et les navires barbares de Mog Ruith, le royaume d’Astavik doit maintenant faire face à ses propres hommes. Ensorcelés par Hilmar, les soldats tombés au combat se sont réincarnés en « berzerkers », affamés de chair humaine qui ravagent tout sur leur passage ! Les Dieux auraient-ils abandonné Astavik ? Car cette fois c’est bel et bien la fin du royaume qui se profile…

Suite et fin de la grande saga viking emmenée par le passionné Sylvain Runberg – scénariste de Millenium et des Héros secrets de l’Histoire de France – et le virtuose Juzhen. Retrouvez le bruit de l’épée et l’odeur du sang dans le froid du Grand Nord !

394_2_concours

Sylvain Runberg a du talent. Ce n’est pas nouveau. Mais voilà qu’il nous offre une mini-série au récit impeccable. Le scénario nous tient sans relâche en haleine grâce à une construction soignée. Les quelques flashbacks permettent des explications dans le temps de l’action, cette dernière étant au cœur de l’histoire : il s’agit avant tout d’un récit guerrier où il est question de gros muscles vikings et d’actes sanguinaires. Que du plaisir quoi. Mais on peut également compter sur les petits complots et stratégies : l’art de la guerre en somme. Le scénario n’est pas dénué de finesse et de réflexion, loin de là. Il offre toujours une perspective qui aboutit souvent à des surprises, avec notamment plusieurs batailles dans la bataille (guerre fratricide…). Un beau travail d’écriture qui donne l’illusion de la simplicité. D’une grande efficacité.

Le dessin de Juzhen est pour sa part superbe. L’auteur a un style radicalement “nouvelle école”, avec des traits fins, anguleux et une coloration qui ne souffre d’aucun défaut. Son dessin a beaucoup de caractère. Il est fourni et détaillé. Ces planches sont une véritable démonstration de force. A vous en figer les paupières.

Konungar est un triptyque qui vous fera voyager au confins des enfers vikings, sans détour. Une série à lire sans tarder, bien accroché !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here